Publié chaque année depuis 1953, le rapport d’Axalta est conçu par les spécialistes couleur d’Axalta du monde entier, afin d’offrir aux constructeurs automobiles des renseignements pertinents sur les préférences des consommateurs.
Cette année, le 65e rapport annuel sur la popularité des teintes automobiles révèle que le blanc remporte presque tous les suffrages dans le monde entier en 2017.
Le rapport 2017 d’Axalta a également permis de mettre en évidence que :
• Dans le monde : Capitalisant sur la position de numéro un du blanc, une tendance s’est développée pour les couleurs nacrées éclatantes sur les véhicules de luxe. Les teintes blanc nacré ont augmenté de 4 % en 2017.
• En Afrique : Avec 3 points de pourcentage de plus, le gris atteint un taux à deux chiffres avec 11 %.
• En Asie : Le blanc domine et on le retrouve sur 52 % des véhicules vendus dans la région. La Chine a le taux le plus élevé d’utilisation du blanc, où que ce soit, à 62 %. Le Japon utilise plus de tons blancs nacrés à 28 %.
• En Europe : Avec un taux de 20 %, le gris est plus populaire en Europe que dans n’importe quelle autre région.
• En Amérique du Nord : Le bleu gagne en popularité, en particulier dans le segment compact/sport où il a augmenté de 6 points de pourcentage pour atteindre les 16 %.
• En Russie : La couleur la plus prisée, le blanc, est passée de 28 à 32 %, tandis que la couleur argent est également en hausse de 3 points de pourcentage.
• En Amérique du Sud : Le gris est l’étoile montante en Amérique du Sud, passant de 8 % à 11 %.
« Avec son attrait moderne, le blanc demeure en tête des ventes dans le monde entier », a déclaré Nancy Lockhart, responsable du marketing couleur chez Axalta à l’échelle mondiale. « Les blancs nacrés ont gagné 4 % en popularité cette année car cette teinte multicouche est utilisée dans tous les segments et elle est la teinte la plus utilisée au Japon. Dans l’ensemble, les couleurs claires et lumineuses continuent de progresser, comme le gris clair et les teintes bleu clair à bleu moyen qui ont suscité un intérêt accru sur le marché. »
« Les teintes automobiles évoluent au fil du temps », explique Elke Dirks, conceptrice de teintes automobiles de première monte chez Axalta pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Depuis quelques temps, le bleu est tendance en plusieurs versions, depuis les teintes hautement chromatiques jusqu’aux couleurs métallisées claires, et la prochaine teinte neutre à entrer en compétition est le gris qui a le vent en poupe. »
Le rapport classe le noir arrive en seconde position à 16 % et le gris et l’argent arrivent ex æquo à la troisième place à 11 %.