Avec plus de 5500 collaborateurs en France, Autodistribution met au service de ses clients son expérience et son savoir-faire de la pièce multimarque Automobile et Poids Lourds. Le Groupe anime 57 distributeurs (filiales et indépendants) répartis sur l’ensemble du territoire, sous la marque Autodistribution. L’enseigne aide au développement de garages et carrosseries indépendants (2000 entreprises) sous l’enseigne AD, ainsi que près de 1100 enseignes Autoprimo. Autodistribution
Aujourd’hui, Autodistribution annonce le déploiement du nouveau concept magasin avec à terme trois quart des points de vente modernisés, soit au total plus de 250. L’objectif est que chaque distributeur possède au moins un magasin 100% au nouveau concept, novateur dans le métier de la distribution de pièces détachées automobile. Dans l’enseigne, il est prouvé que grâce à ce programme de transformation offrant un parcours client multicanal, les ventes au comptoir sont en constante progression depuis 3 ans.
Commandes 24h/24 et 7 jours sur 7
Souvenons-vous qu’en 2015, le groupement Autodistribution avait lancé un ambitieux projet de transformation de ses magasins, avec, pour objectif, de repenser le parcours client pour qu’il aille au-delà de la seule réception des commandes. Un nouveau concept a été défini afin de créer un espace de libre-service orienté vers la vente. Son principe : un magasin modernisé et redesigné, valorisant les offres attractives avec des prix bien positionnés, et des vendeurs conseil à l’écoute. Autodistribution a lancé, également, la vente en ligne avec service Click and Collect. Les clients peuvent commander 24h/24, 7 jours/7 sur le site autodistribution.fr et venir récupérer leurs produits en magasin en bénéficiant des conseils des vendeurs au même prix.
Un modèle multicanal
Yannick Savina, Directeur Marketing chez Autodistribution explique : « avec ce nouveau concept et ce nouveau parcours clients, nous mettons davantage en valeur nos produits dans les magasins, notamment la gamme Isotech notre marque distributeur, afin de les faire découvrir aux particuliers. Il s’agit de toucher cette cible de bricoleurs, qui réalisent eux-mêmes leurs réparations et qui souhaitent être accompagnés lors de l’achat des pièces, et de les fidéliser grâce à une expérience magasin réussie. Depuis la fin du confinement, nous voyons que notre approche multicanale est adaptée aux attentes des clients. Nous constatons un fort dynamisme en magasin et en click and collect. Avec ce modèle multicanal, nous avons l’ambition de devenir le meilleur magasin de pièces auto dans chaque ville où nous sommes implantés »