Alors que l’automobile est dans une phase incertaine de son histoire, les Trophées de l’Environnement 2020 AUTOECO apportent une vision prospective à un moment où l’écologie prend le pas sur le plaisir de conduire. Les organisateurs parlent des « actions écocitoyennes de toute une filière ». Et la filière joue le jeu … En matière de recyclage des déchets.
Un trophée reconnu
Evidemment, une ambiance particulière !
En dépit du contexte anxiogène actuel, et preuve de la confiance de tout un secteur envers AUTOECO, cette 8ème édition confirme l’intérêt porté par les professionnels du secteur dans l’engagement environnemental et la gestion du recyclage des déchets automobiles. Un engagement qui doit être plutôt volontaire et non contraint. Les organisateurs ont le soutien du CNPA, l’ADEME, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, ainsi que les marques automobiles et des partenaires-collecteurs d’Autoéco. A l’occasion de ces Trophées, les concessions, marques, réparateurs et acteurs les plus méritants en matière de gestion des déchets automobiles ont été récompensés dans 11 catégories allant de la performance à la marque automobile en passant par l’agence de l’eau et le projet.
Un succès !
Malgré la période complexe actuelle, la sélection des participants et le choix des nominés a été difficile tenant compte de l’augmentation conséquente du nombre de réparateurs collectés et du nombre de candidats. Pour preuve, quelques chiffres révélateurs du succès rencontré par la 8ème édition des Trophées de l’Environnement :
55 949 le nombre de réparateurs collectés ayant au moins 1 collecte sur les 3 dernières années !
1 810 le nombre de réparateurs répondant a minima aux critères Autoecoclean Argent !
1 308 le nombre de présélectionnés inscrits sur www.autoeco.com !
317 le nombre de candidatures prises en comptes cette année sur les 1 308 réparateurs
qui ont été invités à remplir le questionnaire numérique (contre 305 l’an passé et avec seulement 2 mois d’exploitation du questionnaire contre 4 habituellement) !
LAURÉATS DES TROPHÉES DE L’ENVIRONNEMENT 2020
Un joli trophée
Trophée Agence de l’Eau : Peugeot -Bernier Essonne (Les Ulis).
Trophée Performance : Citroën – PSA Retail Versailles.
Trophée Concession Eco-responsable : Volkswagen Groupe France – Jean Lain Annemasse
Trophée Prévention : Peugeot – Garage Mouthon (Cran Gevrier).
Trophée Economie environnementale : BMW Auto – AXXIA SAS (Nevers).
Trophée Engagement environnemental : FCA France – Perpignan Automobiles (Perpignan).
Trophée Région Ile-de-France : Renault Retail Group (Boulogne-Billancourt).
Trophée Après-Vente Multimarques : Autodistribution – Garage Lesieur (Lisieux).
Trophée Groupe : Jean Lain Automobiles.
Trophée Marque : TOYOTA.
Trophée Projet : Groupe PSA et Groupe Renault
Le garage Lessieur, Lisieux, récompensé Après-vente Multimarques
MENTION SPECIALE POUR LE TROPHEE PROJET
Ce trophée particulier récompense cette année conjointement les groupes français PSA et RENAULT qui ont fait preuve d’initiatives des plus marquantes au plus fort de la crise sanitaire afin d’aider notamment les systèmes de santé en mettant savoir-faire, R&D, outils de production et forces humaines au service de l’intérêt général : fabrication de masques et de visières, respirateurs artificiels, ventilateurs, mise à disposition de véhicules pour le personnel des services de santé et d’intervention, …
Les Trophées de l’Environnement, une participation et des données collectées toujours en augmentation !
Comme les années précédentes, la participation aux Trophées de l’Environnement était gratuite. Toutefois, seuls les réparateurs automobiles répondant au minimum aux critères du label AUTOECOCLEAN Argent (avoir fait collecter au minimum 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux par an sur les 3 dernières années), décerné par AUTOECO à ses adhérents, pouvaient participer.