Axalta Coating Systems lance un programme pour pérenniser la distribution spécialisée au sein de la Filière Peinture

Baptisé CAP20, le programme vise à assurer la pérennité des spécialistes aux côtés des autres modes de distribution de la peinture automobile.

L’objectif est clair : il s’agit de maintenir sur le marché français une offre spécialisée concurrentielle axée sur la qualité, le savoir-faire et la proximité des clients finaux à savoir les carrossiers-réparateurs. En pratique, l’aide peut se faire de deux façons :

-L’investissement en capital : il peut s’agir d’une prise de participation totale ou partielle, d’un rachat de titres existants ou de participations à divers mécanismes capitalistiques destinés à répondre aux différentes formes de cessions d’entreprise.

-L’aide favorisant les regroupements de spécialistes : sont prévus des mécanismes financiers favorisant des regroupements indépendants de spécialistes souhaitant continuer à développer des pôles spécialisés avec des compétences reconnues.

Début décembre 2016, Laurent Oliveras, directeur général d’Axalta France, nomme Christophe Boulinguez, directeur du programme d’investissement CAP20. Ils ont alors reçu les professionnels directement concernés par la Filière Peinture.

Laurent Oliveras
Christophe Boulinguez

Laurent Oliveras a pu expliquer qu’il « ne s’attaquait pas à des cibles prédéfinies, mais que le programme avait pour mission de répondre aux problématiques posées aux entreprises (par définition, toutes différentes), à leur initiative. Il n’y a ni démarchage ni débauchage, seulement une approche pragmatique du marché où Axalta souhaite pouvoir exercer son rôle de partenaire et de soutien d’avenir. »

Il précise : « les entreprises ont été surprises par cet engagement direct d’Axalta dans la distribution spécialisée. Mais, à la réflexion, l’alternative proposée est naturelle, presque évidente, pour les dirigeants de ces sociétés tant les liens avec Axalta sont étroits et constants. Pour eux, Axalta est légitime et cohérent dans sa démarche et ils sont nombreux à se dire rassurés par cette position. »

Début décembre 2016, le programme a permis de reprendre P.A.D. Peinture. l’accord prévoit que l’ancien propriétaire, M. Thierry Durand, accompagne le nouveau propriétaire dans cette reprise et exerce même des fonctions plus larges dans le cadre du programme.

l’équipe de Christophe Boulinguez pense raisonnablement pouvoir annoncer avant fin 2017 la finalisation de plusieurs accords entrant dans le cadre de ce programme.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES