La sécurité est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes mais elle est encore loin d’être respectée partout et tout le temps. C’est la raison de l’engagement de Basf qui a organisé une « Safety Week » en octobre dernier avec pour objectif de sensibiliser les peintres carrossiers.
À cette occasion, un audit sécurité a été réalisé chez les clients De l’industriel. Les résultats permettent aujourd’hui à Basf Coating Services France de sensibiliser davantage les équipes sur l’importance du port des EPI (Équipements de Protection Individuelle) et du respect des consignes de sécurité dans leurs ateliers. Même si les produits de peinture sont de moins en moins nocifs, il faut naturellement prendre des précautions que les professionnels connaissent bien. Pourtant, encore aujourd’hui, de nombreux accidents sont liés à un oubli ou, parfois, un manque d’information.

« Si, en général, les chefs d’entreprise informent leurs équipes sur les principaux risques visibles dans les ateliers, ils s’assurent souvent rarement de la mise en application des consignes de sécurité et du port des équipements spécifiques à chaque étape de la réparation dans l’atelier. La protection des yeux notamment est souvent complètement négligée, bien qu’il s’agisse de l’une des parties du corps les plus fragiles. Il suffit d’une seconde et les effets peuvent être irrémédiables. Sur ces sujets, les peintres en carrosserie font en moyenne une formation tous les 14 ans. Entre deux, beaucoup de choses évoluent, mais les habitudes prises, elles, demeurent » explique Jean-Christophe Ramadour, responsable de la distribution Atlantique – Pyrénées.
A la suite de cet audit, et afin d’inciter ses clients à la mise en place de bonnes pratiques, Basf France s’est déplacé dans les ateliers avec pour souhait de sensibiliser le chef d’entreprise et les techniciens. Le bilan est positif puisque les chefs d’entreprise ont compris l’impact direct sur la santé et l’assiduité des techniciens mais également l’impact indirect sur la motivation du personnel qui se sent respecté et valorisé. Mais c’est initiatives commencent à faire prendre aux professionnels leur santé au sérieux.