Five Star a rassemblé 730 personnes à Deauville ce week-end pour son 27e Congrès. Le réseau aux 535 membres a expliqué sa feuille de route, au programme : mobilité électrique, réparation-rapide, et digitalisation.
Les distributeurs, certains assureurs et donneurs d’ordres ainsi que de nombreux prestataires de l’enseigne, dont des constructeurs automobiles, étaient présent lors de la convention.
Au commencement de ce congrès, l’économiste Pascal Perri, journaliste sur LCI, a relevé un bilan rassurant de l’économie française qui, depuis la crise sanitaire du Covid-19, a fait preuve de résistance. L’animateur affirme que les indicateurs économiques seraient bien engagés pour les entreprises, celle-ci ne devraient pas subir une inflation durable de prix, ni même une hausse de la fiscalité.
Un réseau coriace
Les carrossiers Five Star semblent aussi avoir tenu le choc de la crise, selon le cabinet Score Conseil qui suit les performances financières des adhérents. Seulement 64% des entreprises ont eu une baisse de leur chiffre d’affaire en baisse entre 2019 et 2020. Le réseau enregistre un recul de 3,2 % de ses ventes. Les mesures gouvernementales ont diminués les frais de la masse salariale grâce au chômage partiel et la trésorerie des entreprise est en augmentation. Le résultat d’exploitation reste donc positif : + 4,4 % en 2019 à + 3,2 % en 2020.
Cependant, sur les premiers mois de l’année 2021, le niveau d’activité peine à retrouver celui de 2019, avec un recul de 5 %.
L’électromobilité
Une table ronde a été organisée sur le sujet du développement des véhicules électriques qui compte aujourd’hui entre 2 et 4% du parc roulant et qui devraient représenter l’ensemble du parc roulant d’ici 2050.
Five Star a mis en place en région (30 villes concernées), en partenariat avec le Cesvi, une formation sur l’habilitation électrique. 250 ateliers sont habilités. L’ensemble du réseau le sera en fin d’année.
Aujourd’hui, le réseau Five Star compte 535 adhérents. Depuis juin 2019, 71 garages ont rejoint l’enseigne. L’attractivité du nouveau concept de réparation rapide à la journée, Repair Zen, développé par Five Star, symbolise en partie cette croissance. Autre atout incontournable de Five Star : sa dynamique en matière d’accords avec les flottes et les donneurs d’ordres (c’est en moyenne 15% de l’activité d’un atelier). De nouveaux partenariats ont aussi été révélés avec Vinci Construction, monpetitcarrossier.com, Pop3P, Théorème, Titi Floris et Bessé.
Les transmissions d’entreprises
Five Star fait face au problème de vieillissement des chefs d’entreprises. Ainsi, d’ici à trois ans, une carrosserie Five Star sur deux sera à céder. Pour accompagner les patrons dans la transmission, le réseau a signé un partenariat avec le cabinet d’avocats ACG. Le cabinet aide dans l’organisation administrative et juridique de la transmission, en entente avec les experts-comptables des sociétés. L’objectif ? Valoriser au mieux les affaires pour qu’elles soient vendues à leur juste prix !
Un gain de popularité
En terme de communication, Five Star annonce continuer sa communication grand public masse média en 2022. « Cette communication nous donne une vraie visibilité auprès des consommateurs mais aussi des apporteurs d’affaires et des carrossiers. Suite à cette première campagne, nous avons reçu de nombreuses sollicitations de la part des professionnels et les appels d’offres des flottes se multiplient », souligne Catherine Duyck, responsable marketing, communication et services au sein du réseau Five Star.
L’enseigne souhaite également s’appuyer sur une stratégie digitale avec pour objectif de faire du web un levier incontournable d’entrées en ateliers. C’est ainsi qu’en octobre, Five Star mettra en ligne son nouveau site internet avec de nouveaux services comme les propositions de rendez-vous, la géolocalisation des ateliers ou encore la signature d’ordres de réparation. « Nous souhaitons multiplier par quatre le volume d’apports d’affaires depuis le Web », annonce la responsable marketing.
Cette politique digitale vient soutenir l’enseigne Repair Zen tournée vers la réparation rapide à la journée et le hors assurance. Une enseigne stratégique pour le groupe Axalta, maison-mère de Five Star, alors que les donneurs d’ordres souhaitent raccourcir les délais d’immobilisation des véhicules en réparation.
Repair Zen met en avant la digitalisation du parcours clients voulue par les assureurs à l’heure de l’intelligence artificielle. « Nous attendons des carrossiers de qualifier en amont la nature des réparations pour gérer au mieux les flux. Cela doit permettre la prise de rendez-vous en ligne », a expliqué Sylvain Lagasse, responsable pôle support aux opérationnels de la filière automobile chez Allianz France.
La stratégie Repair Zen
Aujourd’hui, 230 carrossiers Five Star développent le concept Repair Zen, en plus de quatre centres dédiés. « Nous souhaitons que 300 carrossiers proposent le double flux d’en moins d’un an. L’objectif est aussi de porter à 15 le nombre de centres Repair Zen d’ici à un an. Produits de peinture, évolution de la nature des chocs, digitalisation, attentes des assureurs… les planètes sont alignées pour mettre sur la voie du succès Repair Zen », a déclaré Alain Bessin. Et de poursuivre : « Repair Zen propose une approche bien plus moderne de la carrosserie et redore son image. Nous serons très probablement copiés, mais jamais égalés. » L’année prochaine, la branche formation du Cesvi sera en charge d’aller à rencontre des professionnels pour les sensibiliser et les former au concept de réparation rapide dans le cadre du Repair Zen Tour.
De plus, le mois octobre prochain Five Star a pour objectif de mettre en ligne son nouvel extranet Five Star Galaxy. Celui-ci a pour vocation de faciliter la gestion administrative du garage. L’espace hébergera tous les outils de l’écosystème Five Star (communication, solutions partenaires, centralisations des accords, boutique…). Enfin, la cotisation des adhérents n’augmentera pas en 2022 compte tenu de l’impact de la crise.