Cromax apporte une touche d’or à l’Expo 2020 de Dubaï

Cromax a fourni des peintures dorées et a mis à profit son expertise mondiale en finition automobile pour Gyratom, la sculpture spectaculaire qui trône sur le pavillon belge de l’Expo 2020 de Dubaï, aux Émirats arabes unis. L’exposition se tient du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, après avoir été précédemment reportée pour cause de pandémie.

L’artiste belge Alessandro Tardioli est célèbre pour ses œuvres basées sur la culture populaire et la façon dont il met en avant la symbiose entre l’art et les disciplines de la science et de la technologie. Pour créer Gyratom, il s’est inspiré du Gyronef, l’hélicoptère expérimental de la série de bandes dessinées emblématique Bob et Bobette. Les experts techniques de Cromax en Belgique et à Dubaï ont travaillé en étroite collaboration pour revêtir les quatre passagers de l’hélicoptère – les deux protagonistes de la bande dessinée, la tante Sidonie et le professeur Barabas – d’une couleur or intense pour produire un effet maximal.

Alessandro Tardioli déclare : « Gyratom associe la mobilité et la durabilité, qui sont deux des thèmes de l’Expo 2020 de Dubaï. J’ai utilisé des panneaux recyclés de l’Atomium, la fabuleuse œuvre d’art de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958, pour créer un lien direct entre la nostalgie de notre passé et un avenir durable. J’ai choisi Cromax parce que la philosophie de la marque consiste à augmenter la productivité et à économiser du temps, ce qui correspond parfaitement au thème de durabilité de l’Expo. Le résultat est tout à fait brillant et spectaculaire. La teinte dorée des quatre passagers met en valeur leurs formes élégantes et leurs expressions individuelles, ce qui était un critère essentiel car les visiteurs peuvent s’approcher de très près de Gyratom, qui trône sur la terrasse du toit du pavillon belge. »

Tardioli a collaboré avec Eduardo Murillo, technicien supérieur d’Axalta Refinish Academy, basé à Malines, en Belgique, qui a été en charge de la préparation et de la mise en peinture principale. Simon Nemanic, responsable technique d’Axalta Refinish pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, basé à Dubaï, s’est chargé des finitions une fois que l’œuvre a fait le voyage jusqu’à Dubaï et a pris place à l’Expo.

Ils ont été préparés avec l’impression-apprêt sans ponçage NS2607 de Cromax en noir (ValueShade 7), qui est idéale pour faire ressortir la couleur or. Pour donner aux personnages leur spectaculaire apparence dorée, l’équipe de Cromax a utilisé la laque de finition AM78 Centari Mastertint Aluminium Gold. La touche finale a été apportée avec le vernis Cromax CC6400 Standard VOC en brillant satiné, mélangé avec 50 % de liant à mater Cromax AU175 pour un effet satiné, doré et velouté.

L’exposition universelle World Expo a eu lieu pour la première fois en 1851 dans l’emblématique Crystal Palace de Londres, en Angleterre, et depuis , elle sert de plateforme pour présenter les principales innovations et réalisations des nations qui façonnent le monde d’aujourd’hui.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES