Daf Conseil : La formation Tech Diag 4 éligible au CPF

Daf Conseil a reçu une première certification de l’organisme France Compétences pour sa formation Diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents (Tech Diag 4). Daf Conseil est à ce jour le seul organisme de formation continue à avoir une formation technique de courte durée certifiée par cet organisme d’état.

Pour rappel, France Compétences est l’unique instance de gouvernance qui régit la formation professionnelle et l’apprentissage en France. Obtenir une certification pour une formation est le fruit d’une procédure longue et ardue entamée il y a plus d’un an. Pour cette première certification, le choix s’est porté sur une formation de 4 jours dédiée au diagnostic électronique. Les stagiaires y apprennent à diagnostiquer une anomalie sur une véhicule récent équipé d’un système d’injection essence ou diesel et à vérifier dans les programmes du calculateur que la nouvelle pièce a bien été prise en compte. La formation Tech Diag 4 est certifiée par France Compétences depuis le 17 mars dernier. Elle est inscrite au répertoire spécifique des formations France Compétences sous la référence RS5377 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5377/).

Concrètement, cela signifie que la formation Tech Diag 4 de Daf Conseil est aujourd’hui éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) des salariés (https://www.moncompteformation.gouv.fr). C’est donc une nouvelle source de financement pour la formation des réparateurs qui, en complément des quelques jours pris en charge par les OPCO chaque année, peuvent monter en compétence avec une formation certifiante.

La deuxième incidence majeure de cette certification est que la formation Tech Diag 4 se clôture dorénavant par un examen qui donne lieu à la délivrance d’un certificat officiel, dont la valeur est reconnue sur le marché du travail de la réparation et du diagnostic automobile.

Pour l’examen, un véhicule est mis en panne avec un dysfonctionnement typique des problèmes rencontrés en atelier.

Au cours de la résolution de la panne, le candidat retrace les différentes étapes de l’avancement de sa recherche de panne sur un document. Une fois complété, ce document est ensuite évalué par un jury composé d’un évaluateur Daf Conseil, autre que le formateur, et d’un évaluateur extérieur, professionnel de la réparation automobile.

Selon le nombre de demandes, des sessions Tech Diag 4 peuvent être organisées chez les distributeurs, partout en France. En passant par le compte personnel de formation, la formation est commercialisée au prix de 2 280 € TTC, certification comprise, avec possibilité de prise en charge partielle ou totale par le CPF du salarié. En cas de montant disponible insuffisant sur le CPF, le garage a la possibilité de financer le reste à charge.

« Nous sommes fiers que notre formation Tech Diag 4 soit reconnue et certifiée par France Compétences. Les opérateurs en atelier automobile vont dorénavant pouvoir utiliser leur CPF pour suivre une formation technique certifiante de courte durée. Avec cette première certification nous franchissons une nouvelle étape dans notre mission de formation du secteur de l’après-vente. Les stagiaires qui suivront les 4 jours de formation Tech Diag pourront valider leurs acquis et faire reconnaitre leur savoir-faire de Technicien Diagnostic sur le marché du travail grâce à un certificat officiel reconnu. Il est probable que nous entamions une procédure de certification pour d’autres formations de notre catalogue dans les prochains mois », commente Jacques de Leissegues, Président de Daf Conseil.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES