Des Renault Zoé autonomes en service à Rouen

La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Matmut partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.

Grâce au service Rouen Normandy Autonomous Lab, différents points d’activité au sein du quartier dit « Technopôle du Madrillet », situé sur la commune de SaintEtienne du Rouvray, pourront être rejoints depuis la station de tramway Technopôle. Il s’agit de proposer un service de mobilité du premier et du dernier kilomètre. Une application permettra aux utilisateurs d’appeler un véhicule en temps réel. Les véhicules seront disponibles sur 3 lignes totalisant 10 kms au sein de ce quartier : 17 points d’arrêt seront proposés sur l’ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen.

Cette expérimentation sera ouverte au public en septembre 2018 avec quatre véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques auxquels s’ajoutera une navette autonome iCristal co développée par Transdev et Lohr. Il durera jusqu’en décembre 2019. Les 4 Renault ZOE dédiées au projet sont déjà testées sur routes ouvertes: elles intègrent toutes les contraintes de trafic habituelles (autres véhicules, carrefours, rondpoints, entrées et sorties de bâtiments, etc.).

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe Renault de proposer des services de mobilité autonomes robotisés et à la demande dès 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES