La FFC Mobilité Réparation et Services vient de référencer Easy Médiation pour gérer les éventuels litiges survenant entre clients et réparateurs.
Il est important de rappeler que la mise à disposition d’un service de médiation est obligatoire depuis Janvier 2016, pour tous les professionnels. Concrètement, cela signifie que le carrossier-réparateur doit indiquer, de manière visible et lisible, les coordonnées du médiateur mandaté, dans tous ses supports de communication avec les clients, à savoir site internet, conditions générales de vente (CGV), devis, bons de commande, factures…
« Sont concernés les litiges portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fourniture de services, opposant un consommateur à un professionnel. Pour qu’un litige de consommation puisse être examiné par le médiateur, le consommateur doit justifier qu’il a effectué au préalable une réclamation écrite faite auprès du professionnel ou de son service clientèle et doit garder une preuve écrite des démarches effectuées et restées sans suite. »
Le non-respect de ce dispositif est passible d’une amende administrative de 3 000 € maximum pour une personne physique, 15 000 € pour une société.
Pour joindre le nouveau service de médiation de la FFC, il suffit aux clients qui le désirent de se connecter au site https://mediation.ffc-carrosserie.org/, et de remplir en ligne un pré-dossier de médiation.