A l’heure où Five Star est en pleine expansion, le réseau doit faire face à un enjeu de taille : la formation des futurs carrossiers.
Alors que le taux de chômage chez les jeunes actifs de 15 à 24 ans frôle les 23 %, la filière carrosserie affiche un taux d’insertion vers l’emploi de 60 % dans les 7 mois qui suivent la fin des études. On estime que la carrosserie représente 21 % des 58 000 jeunes inscrits dans les filières automobiles. Face aux besoins des filières manuelles et notamment de la carrosserie, le GNFA a mis en place une offre qui associe formations en centre et formations en entreprise. Five Star s’inscrit dans ce dispositif avec le but affiché de former d’ores et déjà de futurs adhérents potentiels.
« Nous sommes partis d’un constat simple : le manque de main d’oeuvre est criant et fragilise l’avenir de la filière. Toutefois, le problème est conjoncturel, lié aussi à un manque de reconnaissance de l’Etat envers les filières des formations professionnelles, ce n’est pas spécifique aux ateliers de carrossiers et cela touche tous les métiers de l’artisanat. Mais avec plus de 450 membres, Five Star est en droit de se demander comment assurer la pérennisation des entreprises adhérentes. C’est un métier passionnant où le dynamisme est tel qu’il appelle davantage de main-d’oeuvre », explique Alain Bessin, Président du G.I.E Five Star.
Ainsi, le GNFA a créé deux dispositifs à destination des carrossiers :
- Le premier est un projet à destination des jeunes issus d’un CAP/BAC PRO ou d’un lycée professionnel et souhaitant s’intégrer dans le milieu professionnel à la fin de leurs études. Le jeune signe un CDI avec une entreprise du réseau et suit un parcours de formation sur 2 ans d’environ 20 jours (2 jours tous les deux mois environ).
- Le deuxième est un dispositif mixe de la formation technique et tertiaire. Il comprend 20 jours sur une période de 1 an. Pour accompagner les entreprises, le GNFA dispensera les formations pour la partie technique dans les entreprises et pour la partie tertiaire en centre de formation. Ce dispositif est soumis à des conditions de financement de la part de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).
« L’Objectif est de développer 2 dispositifs. Premièrement, le dispositif jeune doit permettre d’accompagner et faire monter en compétences les jeunes issus des lycées et leur donner une vision sur deux ans. Le GNFA souhaite montrer aux jeunes les perspectives d’avenir de la branche et du secteur carrosserie-peinture souvent méconnues. Second dispositif dit « dispositif 360 » veut faire monter en compétences les salariés de la branche, leur « redonner » le goût de venir en formation », ajoute Yann Sellier, Coordinateur des activités carrosserie – peinture à la direction des Opérations du GNFA.
Au total, le nombre de stagiaires est de 8 maximum par dispositif pour pouvoir préparer au mieux le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de la branche. Yann Sellier confirme : « Nos étudiants reçoivent un enseignement divers, professionnalisant et le plus complet possible. Dès lors, nous cherchons des partenaires de la filière qui sauront accroitre les compétences de nos étudiants. La conjugaison de ces actions améliore sensiblement l’employabilité des jeunes. » A cette fin, un autre partenariat, cette fois-ci avec les Compagnons du Devoir, sera présenté en fin d’année 2018.