FMD-France.com dispense une formation covering/wrapping certifiante

FMD-France.com, organisme certifié Qualiopi, spécialiste des formations dans le domaine de la para-peinture et du detailing a développé une formation spécifique pour les carrossiers dédiée aux métiers du covering et du wrapping. Elle prépare au passage d’une certification professionnelle enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS7292.
Les formations certifiantes constituent un gage de compétences et d’exigence pour les futurs professionnels. Crédit : FMD France.com
Les formations certifiantes constituent un gage de compétences et d’exigence pour les futurs professionnels. Crédit : FMD France.com

Le monde de la personnalisation automobile franchit une étape avec le lancement d’une nouvelle certification professionnelle. C’est une reconnaissance officielle de l’expertise technique nécessaire pour modifier et valoriser l’apparence des véhicules sans recourir à une nouvelle peinture. Enregistrée auprès de France Compétences, cette certification est référencée sous le numéro RS7292 – « Modifier l’apparence d’un véhicule sans recourir à une nouvelle peinture – technique du Covering / Wrapping », et vient structurer et professionnaliser une pratique jusqu’alors peu normée, mais fortement demandée sur le marché automobile.

Le Covering/Wrapping : bien plus qu’un effet de mode

Contrairement à certaines idées reçues, le Covering automobile ne se limite pas à la simple pose d’un film adhésif sur une surface plane. Il s’agit d’un processus technique rigoureux et méthodique, qui nécessite une parfaite maîtrise de la préparation des supports, du choix des matériaux et des techniques de pose adaptées aux formes complexes des véhicules.

La pratique vise à modifier, personnaliser et valoriser l’apparence d’un véhicule sans recourir à une nouvelle peinture, en intervenant sur l’ensemble des éléments concernés : carrosserie, surfaces peintes, éléments complexes, arêtes, courbes et zones sensibles.

La formation menant à la certification RS7292 couvre l’ensemble des compétences clés du métier. Elle débute par l’analyse du véhicule et la préparation des surfaces, se poursuit par l’apprentissage des techniques professionnelles de découpe et de pose des films adhésifs, y compris sur formes complexes, et s’achève par la maîtrise des finitions, du contrôle qualité et de la restitution du véhicule au client dans le respect des standards professionnels.

Déploiement national en cours

Actuellement, le centre FMD-France (fmd-france.com) prépare à cette certification en région parisienne et le centre Byfab (formation.byfab.fr) en région Lyonnaise. À terme, ce programme sera proposé dans d’autres centres de formation à travers la France.

Des conditions réunies pour une formation de qualité

Les certifications préparées par des établissements comme FMD-France ou By Fab constituent un gage de compétences et d’exigence pour les futurs professionnels du Detailing. Dispensée en petits groupes, la formation préparant au passage de la certification propose un apprentissage personnalisé dans des conditions idoines : température contrôlée, hygrométrie maîtrisée, et éclairage optimal. Ces paramètres sont cruciaux pour reproduire les environnements professionnels et assurer la maîtrise des gestes techniques.

 

Cette formation est éligible à plusieurs dispositifs de financement, notamment :

  • Les OPCO, pour les entreprises qui souhaitent former leurs salariés,
  • Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi cherchant à se reconvertir,
  • Mon compte formation (CPF), pour une prise en charge individuelle.

Événements

04 au 06 juin 2026

Hall 3A - National Exhibition Centre (NEC) - Birmingham - B40 1NT - UK

Réservé aux visiteurs professionnels

17 juin 2026

Paris

Remplir le dossier en ligne avant le 15 mars 2026

Dernier numéro

Profession Carrossier n°114 Décembre 2025

Profession Carrossier n°114

Décembre 2025

Recevez gratuitement
notre newsletter

Derniers articles