Les enseignes de réparation soutenues et animées par le Groupe PHE, au travers notamment des réseaux de distribution filiales et indépendants, dépassent désormais les 4100 ateliers. Le recrutement de nouveaux adhérents au sein des Réseaux AD, Autoprimo, Staff Auto, Glass Auto Service, Mondial Pare Brise démontre l’attractivité des enseignes et des stratégies marketing et commerciales mises en place.
Le Réseau AD : une croissance nette de 87 adhérents avec 2190 adhérents (+4% de croissance)
En 2021, le Réseau AD a atteint son objectif de renforcer son maillage dans les villes de plus de 10 000 habitants en recrutant notamment au sein des réseaux constructeurs (RA2). Ces nouveaux adhérents souhaitent s’orienter vers la réparation indépendante multimarque et s’appuyer sur un réseau proposant une offre complète dans l’après-vente automobile, le véhicule d’occasion et à la pointe des nouvelles tendances de digitalisation. Le Réseau AD dispose d’atouts commerciaux déterminants avec une offre produit multimarque complète, un dynamisme commercial sur les principales entrées ateliers grâce à une offre lubrifiant et pneumatique très compétitive, la qualité de service des distributeurs locaux Autodistribution et les performances logistiques. Le portail de sourcing Autossimo s’est enrichi de nouvelles familles de produits avec le pneumatique et surtout l’offre complète Cora accessible pour le réseau Carrosserie AD. Le Réseau AD propose également des outils pour développer l’activité des réparateurs avec le site ad.fr, le devis en 5 secondes, l’offre véhicules d’occasion et les accords-cadres.
Autoprimo : la poursuite du repositionnement
Autoprimo compte 943 adhérents à fin 2021. En 2021, le réseau a continué son repositionnement sur son cœur de marché et son recentrage sur sa promesse de marque « artisans garagistes ». Autoprimo s’est concentré sur la montée en compétence de son réseau et a développé de nouveaux services : devis en ligne via iDGARAGES.com, accès à Autossimo, plan de communication en télévision, des animations commerciales plus importantes et une nouvelle signalétique façade. En 2021, Autoprimo a recruté des réparateurs indépendants mais aussi des anciens adhérents d’enseignes de réparation multimarques de constructeurs. L’objectif d’Autoprimo est d’atteindre 1000 artisans garagistes en 2022.
Mondial Pare-Brise : un renforcement du maillage avec 362 centres et 399 points relais
Le développement de Mondial Pare-Brise s’est accéléré avec 15 centres supplémentaires en France par rapport à 2020 et 131 nouveaux points relais. Aujourd’hui, Mondial Pare-Brise dispose d’un excellent maillage de 362 centres et 399 points relais. Ces points relais permettent de proposer des services au plus près des besoins des clients et complètent l’offre de services favorisant la mobilité avec le service à domicile et le prêt de véhicules de courtoisie.
Cette dynamique de développement est portée par la nouvelle identité de marque en cours de déploiement. Déjà plus d’un tiers du réseau a adopté le concept intérieur et les nouvelles enseignes sont plus impactantes. Mondial Pare-Brise partenaire historique de la majorité des assurances, mutuelles d’assurance et courtiers, renforce cette relation de confiance en optimisant et digitalisant le parcours client pour une prise en charge fluide et sans impact sur leur mobilité. C’est déjà plus de 20% des rendez-vous qui sont pris en ligne et le nouvel outil de gestion de planning lancé fin 2021 va venir accélérer très fortement cette digitalisation.
1,2,3 AutoService : 133 adhérents
En 2021, le Réseau 1,2,3 AutoService a renforcé les liens avec ses adhérents en s’appuyant sur la proximité de l’animateur réseau avec les garages. Le nombre d’adhérents au Réseau 1,2,3 AutoService est stable par rapport à 2020 et s’élève à 133.
+ 50% du nombre d’enseignes Staff Auto en France
Staff Auto est le réseau adapté aux MRA en zone rural avec un positionnement de proximité. Le réseau staff Auto se compose désormais de 225 adhérents. Sa forte croissance est tirée par des garagistes qui souhaitent pouvoir s’appuyer sur la force d’un panneau tout en ayant une enseigne adaptée à la taille de leur atelier.
338 adhérents Glass Auto Service
Lors du 1er Glass Auto Tour, la décision avait été prise d’aller plus loin qu’un simple label pour créer un véritable réseau doté d’un nouveau DMS et professionnaliser le chiffrage ainsi que les prises en charge des flux apporteurs d’affaires. Cet objectif est désormais atteint. La volonté est maintenant de faire croitre le nombre d’adhérents.