Rendez-vous traditionnel de début d’année, le salon de l’auto de Genève permet aux professionnels, constructeurs en tête, de se jauger et de découvrir une multitude de nouveaux modèles. Les organisateurs annoncent fièrement 120 premières mondiales et européennes, ce qui semble beaucoup. Ouvert au public du 3 au 13 mars, il a l’avantage de présenter les modèles sur un espace relativement restreint, ce qui fait que les constructeurs font des efforts de présentation et valorisent leurs stands au mètre près.
Le salon en cours de montage le 25 février
L’application « Salon Car Collector » permettra aux visiteurs de trouver les voitures énergétiquement efficaces et de gagner une voiture. D’autre part, la voiture de l’année élue par un jury de journalistes européens sera dévoilée, le 29 février, avant l’ouverture du salon au public. La liste des finalistes comprend 7 modèles, Audi A4, BMW série 7, Jaguar XE, Mazda MX5, Opel Astra, Skoda Superb et Volvo C90 … donc pas de française, dommage !
Peugeot – Citroën – Toyota 3 modèles très semblables
Le salon suisse a un autre avantage, celui de présenter de nombreux carrossiers italiens, suisses ou allemands, majoritairement, qui ne se déplacent pas sur d’autres salons. Ainsi, il est possible d’imaginer les tendances du futur, parfois surprenantes. Au total, quelque 200 exposants de 30 pays occuperont 77 323 m² de surface dans les sept halles de Palexpo. Entre 650 000 et 700 000 visiteurs sont attendus durant les onze jours d’exposition. Beaucoup viennent de France. Le salon accueillera les visiteurs durant 11 jours ouvrables; de 10h00 à 20h00 durant la semaine et de 9h00 à 19h00 le weekend.
Une nouvelle Tesla surprenante
De nombreux trains spéciaux circuleront à destination et au départ de Genève-Aéroport. Des billets combinés (voyage et entrée au Salon) sont proposés par les CFF à un tarif réduit. Les bus de la ligne No 5 des TPG emmènent les visiteurs du centre-ville et de l’aéroport directement devant la porte d’entrée. Pour les automobilistes, il est prévu 12 parkings et des navettes. Les visiteurs venant de France ont la possibilité de stationner sur le parking Vitam (ex Macumba) à St-Julien-en-Genevois (74), qui est également desservi par une navette de bus. Pour préparer sa visite, pour tenter de gagner une voiture, et même pour acheter son billet d’entrée en ligne, rendez-vous sur le site officiel du Salon, présentant la galerie photos des principales nouveautés et les animations du salon www.salon-auto.ch
Fiat 124 Spider, retour aux sources
Prix des billets : adulte 16 CHF, enfants 6 à 16 ans 9 CHF, groupe + 20 personnes 11 CHF /pers Rabais de 50% sur tous les billets vendus sur place dès 16h00 pour une entrée le même jour. Non cumulable avec toute autre offre.