Dans un contexte de hausse continue des coûts de réparation automobile et de renforcement des exigences environnementales, le remplacement systématique des pièces est de plus en plus interrogé. La réparation des jantes en aluminium, encore peu intégrée aux parcours de sinistres, constitue pourtant un levier technique, économique et responsable important pour les assureurs et les cabinets d’expertise.
Un partenariat au service de la professionnalisation du secteur
Aujourd’hui, les solutions de réparation de jantes restent encore insuffisamment connues. Pour la firme rennaise Jantes Alu Services, l’enjeu majeur est de faire de la pédagogie et d’encourager les professionnels à rediriger vers la rénovation, la réparation plutôt que le remplacement systématique, afin de maîtriser les coûts et de réduire les délais.
« Nous sommes particulièrement fiers de devenir partenaire de CapsAuto. À travers cette collaboration, notre ambition est claire : former et accompagner les réparateurs aux enjeux spécifiques du reconditionnement de jantes en aluminium dans le cadre des sinistres et dommages automobile. La réparation de jantes est devenue un véritable sujet technique, sécuritaire et économique pour les assureurs. Elle exige une parfaite maîtrise des pathologies, des critères de réparabilité et des limites techniques à respecter. Avec plus de 15 ans d’expérience, notre réseau de 27 ateliers mettra à disposition son savoir-faire terrain et son expertise opérationnelle afin d’élever les standards du secteur. Ce partenariat marque une étape clé dans la structuration et la professionnalisation de la remanufacture de jantes ». Rémy Genin, Co-fondateur de l’enseigne Jantes Alu Services.
Capsauto, pour une approche plus responsable de la réparation automobile
Ce partenariat vient renforcer l’offre de services proposée par CapsAuto à son écosystème, en intégrant une expertise spécialisée au sein de ses parcours de réparation automobile. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale visant à proposer des solutions de réparation plus efficientes et plus responsables, en cohérence avec les engagements RSE de CapsAuto et sa volonté d’accompagner durablement son réseau de 3 000 réparateurs partenaires. Il permet d’enrichir l’offre de services CapsAuto par l’accès à un acteur reconnu pour la technicité et la qualité de ses interventions sur les jantes en aluminium.
À court terme, Jantes Alu Services accompagnera le réseau CapsAuto dans l’appropriation des nouvelles techniques de réparation de jantes, contribuant à la montée en compétence des réparateurs partenaires. À plus long terme, l’ambition est de contribuer à une maîtrise durable des coûts de réparation, tout en inscrivant la réparation comme une solution prioritaire et structurée dans la gestion du sinistre automobile, en cohérence avec la stratégie RSE de CapsAuto.
« Je suis fier d’annoncer le partenariat de CapsAuto avec Jantes Alu Services, acteur majeur de la réparation et du reconditionnement de jantes. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE. Ensemble, nous contribuerons à limiter le gaspillage et à renforcer la qualité de service apportée aux assurés. Conclu pour une durée de deux ans, ce partenariat s’inscrit dans la volonté de CapsAuto de prendre sa part dans l’évolution progressive des pratiques du secteur vers des solutions toujours plus performantes, responsables et adaptées aux enjeux actuels de l’assurance automobile ». Stéphane Adjou, directeur général de CapsAuto.



