Journée nationale de la prévention des addictions : prévenir les risques professionnels

Les pratiques addictives en milieux professionnels sont aujourd’hui à l’origine de 20% des accidents du travail. Conscients de ces enjeux les entreprises et collectivités s’attachent de plus en plus à la prévention de ces nouveaux risques.

« Les pratiques addictives sont aujourd’hui un sujet de sécurité et de prévention prioritaire pour les entreprises et collectivités. Elles ont encore cependant trop tendance à envisager des actions de prévention de ces risques uniquement sous l’angle de la santé publique (ce qui est déjà bien !) mais n’intègrent pas encore suffisamment les différents niveaux de prévention par méconnaissance des leviers à disposition sur ce sujet. Bien plus que des actions de sensibilisations les entreprises et collectivités ayant à coeur le « bon travail » devraient pouvoir ouvrir la voie, encore extrêmement taboue, à l’interrogation des liens entre consommations de substances psychoactives et rapport au travail dans le cadre d’un dialogue social de qualité avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise » souligne Alexis Peschard, co-fondateur et directeur associé de GAE Conseil.

C’est d’ailleurs pour la première fois l’un des axes prioritaires du Plan Santé Travail 2016-2020 (PST3). GAE Conseil, cabinet expert de la prévention des pratiques addictives en milieux professionnels lance dans ce contexte son Livre Blanc lors de la 3ème journée nationale de prévention des addictions.

Ce travail réalisé en collaboration avec AGB Solutions, cabinet de conseil et de formation en Santé Sécurité au Travail fait suite à l’audition par la mission gouvernementale sur la santé et la qualité de vie au travail en avril 2018 menée par la députée Charlotte Lecocq (LREM, Nord).

Trois grandes propositions

1. Modifier les représentations sociales liées aux conduites addictives en milieux professionnels.

2. Intégrer la prévention des conduites addictives en milieux professionnels à la prévention plus globale et systématique des risques professionnels.

3. Améliorer la reconnaissance, la prévention et la prise en charge des addictions comportementales.

« La prévention des conduites addictives en milieu professionnel est un sujet majeur mais reste souvent difficile à appréhender pour les entreprises. En effet, la présence de conduites addictives sur le lieu de travail peut trouver son origine à la fois dans l’environnement personnel du salarié mais également être la manifestation de contraintes mal vécues sur le lieu de travail. Ce constat justifie la nécessité d’inscrire la prévention des pratiques addictives dans le cadre plus global de la prévention des risques professionnels, en privilégiant des démarches participatives et en s’appuyant sur des compétences pluridisciplinaires. C’est à travers la sensibilisation des salariés, mais également en s’interrogeant plus largement sur l’organisation du travail que l’on arrivera à une démarche de prévention efficace indique Alicia Guillot, fondatrice et directrice AGB Solutions.

Le livre blanc est en téléchargement sur le site GAE Conseil (page d’accueil) : www.gaeconseil.fr et sur le site AGB Solutions www.agbsolutions.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES