La mobilité du futur passera par le design. Design des formes et des lignes, texture des surfaces, choix des matériaux, format des surfaces vitrées, taille et répartition de l’espace intérieur, configuration et caractéristiques des sièges et des éléments de commande… Le design va permettre de créer des véhicules vraiment adaptés aux besoins individuels des gens.
« Jusqu’à présent, le principal problème du design automobile consistait à optimiser les caractéristiques techniques, commente Michael Mauer, responsable du Design chez Volkswagen. À l’avenir, l’accent portera sur des innovations sortant des limites de nos connaissances techniques actuelles. De ce fait, le design sera moins axé sur les spécifications techniques telles que le moteur, le châssis et les dimensions, ce qui permettra aux designers de prendre davantage de liberté. Le paysage urbain de demain sera plus diversifié, plus varié et plus émotionnel. »
Michael Mauer estime que le Groupe Volkswagen est bien positionné pour l’avenir. En effet, grâce à ses équipes aux quatre coins du monde, le groupe bénéficie d’une créativité décuplée. « L’enjeu consistera à concevoir une expérience utilisateur globale et, à terme, à créer un futur fascinant et attractif », conclut-il.