Fondée en 1908, Mewa équipe les entreprises en textiles industriels, tels que vêtements de travail et de protection, lavettes industrielles, tapis absorbants, tapis de sol, ainsi que des fontaines de dégraissage. En 2014, Mewa a réalisé un chiffre d’affaires de 583 millions d’euros.
« La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail », qui se déroule le 28 avril, traite de la protection sur le lieu de travail. Dans quel contexte de travail les vêtements sont-ils portés ? Contre quoi les vêtements doivent-ils protéger ? Quelles normes entrent en jeu ? Telles sont les questions posées par Mewa.
Le vêtement de protection doit être examiné sur son lieu réel d’utilisation, testé et évalué par les collaborateurs. Afin de bien protéger les employés, il est nécessaire de demander conseil à un/e spécialiste de la sécurité au travail ou à un prestataire de service compétent.
Mewa profite de cette occasion pour rappeler quelques recommandations:
– Nul n’est autorisé à modifier un vêtement certifié. Cela vaut même pour des retouches simples, telles qu’un raccourcissement de manches.
– L’employeur doit informer ses collaborateurs sur le mode de traitement des vêtements, par exemple à l’aide d’une consigne de travail ou d’un communiqué.
– Les vêtements de protection ne doivent pas être lavés avec le linge de maison.
Le nouveau règlement européen qui est entré en vigueur le 20 avril dernier devrait améliorer la protection des utilisateurs d’EPI. Le 21 avril 2018, il abrogera l’ancienne directive 89/686/EWG, en vigueur depuis 1989. MEWA met déjà en pratique toutes les préconisations.