Malgré de très nombreuses contraintes d’ordre sanitaire, l’équipe des Olympiades des métiers pour la Région Centre Val de Loire a réussi le tour de force d’organiser, le vendredi 16 octobre, le concours régional des métiers de la carrosserie au CFA Interpro de Chartres.
Cette sélection initialement prévue au mois de mars 2020 avait été reportée pour cause de confinement. Elle a accueilli 8 candidats sur les 14 initialement inscrits. Il s’agissait de 4 jeunes participant au concours de peinture automobile et 4 pour le concours de carrosserie.
Voici le déroulement :
L’épreuve en carrosserie s’est déclinée en 5 modules :
1- Redressage par tire clous d’une déformation sur une porte neuve au niveau de l’arête supérieure
2-Réparation plastique par collage bi-composants de deux déchirures sur un pare chocs en thermoplastique
3-Restructuration, découpage et soudage d’un longeron sur établi
4- Découpage et assemblage par soudage MAG d’une aile avant neuve
5-Diagnostic d’une structure de carrosserie déformée, à l’aide d’un banc de mesure électronique (systeme Skark de Blackhawk)
L’épreuve en peinture s’est déclinée en 3 modules :
1- Réalisation d’un spot repair (raccord localisé ) sur une aile avant pré peinte et préalablement rayée sur une extrémité
2-Réalisation d’une réparation sur une porte neuve abimée, par masticage, traitement anticorrosion et mise en apprêt
3- Réalisation d’un décor sur un capot peint et vernis, par la pose d’un pochoir, d’un sticker et la peinture d’une ligne de couleur différente illustrant le profil de la cathédrale de Chartres
L’ensemble de la journée s’est déroulée dans un esprit de saine compétition. Les jeunes ont tous tenté de se surpasser, tant au niveau du mental que de leurs capacités. La préparation à cette compétition a été prise au très au sérieux par l’ensemble des concurrents. Ils ont bien respecté les temps prévus pour chaque module, ainsi que le matériel et les espaces mis à leur disposition. Les postes et les matériels ont tous été restitués rangés, nettoyés dans un esprit d’organisation très professionnel.
Les organisateurs, et au nom du CFAIntepro 28, Dominique Thierry, (responsable du secteur auto), Mickaël Pichard (formateur correcteur au CFAInterpro 28) et Mickaël Courson (formateur, organisateur et coordinateur du concours au CFA interpro 28) leur avons transmis toute leur satisfaction, des félicitations et la confiance pour la suite de leur parcours professionnel.
Les partenaires institutionnels de cette manifestations étaient présents (Région Centre Val de Loire et ANFA) pour la remise des médailles. Les sponsors techniques n’ont pas manqué l’occasion de faire connaitre leurs équipements. Indasa, DeBeer, Anest Iwata et enfin la société Comptoir Auto 28 de Dreux étaient heureux d’être présents et ils ont pris part à la notation.
4 établissements ont été représentés :
Le CFA chambre de métiers et de l’artisanat d’Orléans (45)
Le CFA des métiers de l’Indre (36)
Le CFA La cité des formations Tours Loire Valley (37)
Le lycée professionnel Gilbert courtois de Dreux (28)
Le CFAInterpro qui organisait l’événement dans ses locaux n’a malheureusement pas pu présenter ses trois candidats initialement prévus au mois de Mars avant le confinement (diplômés et partis dans le monde du travail).
Les résultats :
Peinture auto :
Médaille d’or : Antoine Turbault ; CFA La cité des formations Tours Loire Valley (37)
Médaille d’argent : Pierre Beaucoup; CFA chambre de métiers et de l’artisanat d’Orléans (45)
Médaille de bronze : Steven Lécureuil; CFA La cité des formations Tours Loire Valley (37)
Quatrième place : Alexis Renault ; CFA des métiers de l’Indre (36)
Carrosserie auto:
Médaille d’or : Gabriel Girault; CFA chambre de métiers et de l’artisanat d’Orléans (45)
Médaille d’argent : Tony Hesnault; CFA La cité des formations Tours Loire Valley (37)
Médaille de bronze : Victoria Texeira; Lycée professionnel Gilbert courtois de Dreux (28)
Quatrième place : Alexis Renault; Le CFA des métiers de l’Indre (36)