Le jury, composé de 58 journalistes automobiles issus de 22 pays européens, a décerné à l’Astra un total de 309 points contre 294 pour le Volvo XC90 et 202 pour la Mazda MX-5. Elle devient donc voiture de l’année 2016 en remportant un prix convoité dans le monde de l’automobile.
Au départ, ce sont plus de 40 nouveautés qui étaient jugées, allant des roadsters aux limousines de luxe en passant par les SUV. Au final, l’Astra s’est imposée contre sept automobiles.
« La nouvelle Astra incarne le début d’une nouvelle ère chez Opel et sa victoire de « Voiture de l’Année » est la preuve que nous sommes sur la bonne voie, » a déclaré Karl-Thomas Neumann. « C’est un honneur pour nous de recevoir un Trophée aussi prestigieux décerné par des journalistes automobiles de renom. »
Depuis son lancement à l’automne dernier, la nouvelle Astra a déjà remporté des prix internationaux tels que le « SAFETYBEST 2015 » ou le « Volant d’Or 2015 ». Elle a également obtenu la note maximum de cinq étoiles pour ses performances dans les épreuves de crash-tests menées par l’Euro NCAP.
La voiture, sensiblement plus légère, est animée par des moteurs diesel et essence de nouvelle génération. Elle se démarque aussi par une connectivité moderne, assurée par l’intégration des smartphones et l’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar. L’Astra propose également des équipements autrefois réservés aux voitures haut de gamme tels que l’éclairage matriciel IntelliLux LED®.
La victoire de cette année permet à Opel de remporter sa 5ème victoire « Voiture de l’Année ». Le constructeur déjà gagné avec la Kadett E, l’Omega, l’Insignia, et l’Opel Ampera.