Mercedes a présenté à Stockholm, le lundi 25 octobre 2016, le Concept X-Class, qui annonce son prochain pick-up dont la commercialisation est prévue à partir de la fin 2017.
Développé sur la base du Nissan Navara (comme le Renault Alaskan), ce pick-up Mercedes sera doté de son propre moteur sur la version haut de gamme, un V6 diesel associé à la boîte automatique 7G-Tronic. Il sera combiné à la transmission intégrale permanente 4MATIC à gestion électronique
Les versions plus standards seront équipées du 4 cylindres 2.3 litres diesel Nissan, actuellement sur le Navara en configuration 160 ou 190 ch. La transmission 4×4 sera également celle du Nissan Navara (sélection manuelle par bouton des modes 4×2, 4×4 et 4×4 boîte courte).
Volontairement typé haut de gamme, le pick-up Mercedes ne sera proposé qu’en carrosserie double cabine, laissant aux Nissan et Renault les carrosseries « simple cabine » et « cabine approfondie ».
Il sera fabriqué sur les lignes du Navara chez Nissan à Barcelone, pour les marchés d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud, et sur celles de l’Alaskan chez Renault à Cordoba (Argentine), pour les marchés d’Amérique du Sud.
Article rédigé en partenariat avec Jérôme Guet
Crédit photo : Jérôme Guet