R-M ouvre un nouveau volet de l’efficience technologique illustrant sa stratégie d’éco-conception, matérialisée par les produits à base de matières premières recyclées Pioneer Series.
D’une faible émission de COV, ces produits sont labellisés e’Sense. Après celui des vernis il y a 1 an, la marque premium BASF renouvelle tout son portefeuille de sous-couches et lance pas moins de 55 produits en 3 épisodes. Renouveler une gamme complète de produits, d’abord les vernis, puis les sous-couches, est un événement industriel. Généraliser un procédé d’éco-conception est une innovation technologique. Substituer les ressources fossiles par des matières premières renouvelables est une avancée majeure dans la décarbonation et la lutte contre le réchauffement climatique. Les émissions de COV sont réduites à la fabrication, exempte de ressources fossiles, et à l’application, grâce aux gains réalisés sur les temps de séchage.
R-M va au bout de sa démarche éco-efficiente
Avec son label e’Sense, R-M relève le défi de produire sans recours à des matières premières fossiles. L’approvisionnement de plus en plus large de matières premières disponibles, recyclées voire renouvelables, ouvre le champ des possibles. Tout le portefeuille des vernis a été renouvelé en 18 mois et R-M entame la dernière phase de son programme en complétant son offre éco-efficiente d’une gamme complète de sous-couches. Hormis la base, actuellement disponible en hydrodiluable dans la gamme Onyx, le label e’Sense se décline dorénavant sur l’ensemble du système de peinture.
La commercialisation des sous-couches s’étale depuis mai jusqu’à septembre. L’objectif est de faire un switch en douceur, qui, à la fois, rationalisera la gestion des stocks et limitera les déchets.
ÉPISODE 1 : dégraissants, apprêts ponçables et impression apprêt UV
La gamme de sous-couches Pioneer Series, la plus durable jamais conçue, dévoile ses premières nouveautés dotées de qualités techniques rarement réunies.
Les apprêts éco-conçus remplacent en tous points et dans les mêmes conditions d’application les produits actuels… Mais en mieux, en apportant plus de flexibilité, notamment dans leur capacité d’adaptation à des conditions climatiques très larges. Les sous-couches Pioneer Series amènent le réparateur vers une nouvelle génération de produits qui transforme les procédés de réparation en éliminant certaines étapes intermédiaires. Son utilisation optimale nécessite une prise en main qu’un technicien R-M accompagne sur site. On notera :
- un processus des réparations raccourci, avec moins d’étapes et un séchage rapide ;
- une faible consommation d’énergie ;
- le label e’Sense validant une fabrication écologique à base de matières premières recyclées ;
- prochainement, des solutions additionnelles en séchage à l’air.
En choisissant les sous-couches écologiques Pioneer Series, les carrossiers donnent l’avantage à leurs équipes. Ils améliorent leur environnement de travail, plus sain et performant, tout en limitant l’empreinte écologique de l’atelier.