Précisium est l’une des composantes de la constellation Alliance Automotive Group qui pèse lourd dans la distribution et le service dédiés à la mobilité. Le groupe pesait, en 2015, près de 1,6 milliards d’euros et assure l’approvisionnement de 250 000 références de pièces à près de 1 600 distributeurs indépendants en France, au Royaume Uni et en Allemagne. En France, le mastodonte développe et anime plus de dix réseaux de réparation VL et PL, constitué d’environ 2 500 ateliers.
Les 652 garages et carrosseries Précisium sont incités, tous les deux ans (et pour la 8ème fois) à participer à un congrès. Cette année, ils ont rencontré 69 équipementiers et prestataires, accompagnés par leurs interlocuteurs de Précisium Distribution qui sont aussi leurs fournisseurs. Sur la totalité du réseau, ils ont été environ 40% à faire le déplacement durant quatre jours à Varna en Bulgarie. De leur côté, les distributeurs étaient conviés à leur 24ème congrès.
Précisium, depuis la reprise en 2015 de Saint-Amand Service, a ajouté une corde à son arc « Notre offre couvre actuellement 68,5% du parc français, voitures particulières et utilitaires avec les principales marques et des pièces d’origine que nous proposons permettant de réparer 100% du choc dans d’excellentes conditions » assure Serge Boillot, directeur des activités carrosserie et peinture. D’autre part, les accords avec les assureurs et apporteurs d’affaires comme les gestionnaires de flottes, répondent bien aux attentes des carrossiers adhérents.
Depuis quelques mois, d’autres atouts s’ajoutent. Il s’agit du lancement de Drivista pour la carrosserie. Une approche originale du réseau Précisium, qui est également reprise par l’autre enseigne spécialisée de Groupauto, Top Carrosserie. Dans un contexte, où il faut penser à diversifier les activités, il s’agit de s’intéresser aux petites réparations qui ne passent pas par les assurances et permettent de conserver en bon état sa voiture. Pour le consommateur, il suffit d’utiliser une application mobile, sur IOS ou Android, qui permet d’obtenir, en quelques clics, un chiffrage à distance de remise en état de son véhicule.
Le système propose à l’automobiliste de transmettre une demande de devis accompagnée de quelques clichés de son véhicule depuis son smartphone. L’application géolocalise le client et transmet la demande au carrossier le plus proche.
Bien sûr, la clé de la réussite de ce type de services est la réactivité, l’application Drivista Carrosserie sollicite les carrossiers pour qu’ils fournissent un devis en moins de 24 heures suivant la demande qui lui a été transmise par email.
Drivista Carrosserie propose dès à présent 7 forfaits (rétroviseurs, pare-chocs, capot, aile avant, aile arrière, portes, hayon-coffre) tous déclinés par segment de véhicules avec des propositions de prix « à partir de » ce qui permet à chacun de garder son libre arbitre de commerçant libre de conseiller son client.
Les initiateurs de cette application espèrent que les carrossiers vont se l’approprier et même en faire de la promotion sur leurs zones de chalandise afin de gagner de clients.