Rapport Axalta : le blanc a toujours la côte

Axalta vient de publier son 66e rapport global annuel sur la popularité des teintes automobiles qui démontre que le blanc est toujours le choix préféré des consommateurs en 2018.

Avec un taux de 38 %, le blanc a conservé sa première place, devant le Noir (18 %) à la seconde place, suivi de l’argent et du gris, ex-aequo à la troisième place (12 %).

Au niveau régional, le noir et le gris ont connu une augmentation significative dans des régions importantes. Le noir a fait un bond en avant en Chine (5 %), en Asie (3 %), en Corée du Sud et en Afrique (2 % chacun). Le gris a gagné du terrain en Afrique (3 %) et en Europe (2 %). « Pour la première fois dans l’histoire de nos rapports, le gris se classe au deuxième rang dans la région, ce qui en fait un acteur majeur dans le domaine des tons neutres », a déclaré Elke Dirks, conceptrice de teintes automobiles de première monte chez Axalta pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

· Asie : Même avec une baisse de 1 %, c’est en Inde et en Chine que le jaune/doré est le plus populaire au niveau mondial. Au Japon, le bleu est en train d’être réinventé en tant que nuance écologique. En Corée, le noir a augmenté de 2 %.

· Europe : L’Europe connaît une tendance à la hausse des tons gris avec une augmentation de 2 %.

· Amérique du Nord : Le marron/beige a connu une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente ; c’est la hausse la plus importante de toutes les régions.

· Russie : C’est en Russie (9 %) puis en Chine (7 %) que le marron/beige est le plus populaire.

· Amérique du Sud : Le rouge y a diminué d’un point à 8 %, ce qui place cette région en deuxième position, derrière l’Amérique du Nord (9 %).

· Afrique du Sud : L’orange affiche une augmentation par rapport à 2017 et 3,6 % de tous les véhicules tombent dans la catégorie « Autres ».

« Nous avons constaté une tendance émergente vers des tons plus chauds, ainsi que des combinaisons de couleurs avec le noir venant contester la position du blanc », déclare Nancy Lockhart, responsable du marketing couleur chez Axalta à l’échelle mondiale. « Bien que les espaces neutres soient toujours les vedettes, il y a des indications suggérant un retour de la couleur qui pourrait venir changer le paysage automobile. Le bleu est la couleur la plus populaire en dehors des couleurs neutres et se maintient à 7 % du marché, l’orange et le bronze sont apparus et gagnent en popularité. »

Publié chaque année depuis 1953, le rapport d’Axalta sur la popularité des teintes est le plus complet et le plus ancien de l’industrie automobile.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES