Les véhicules bi-ton en Coupe Franche de Peugeot sont de plus en plus nombreux et la réparation de ces deux teintes séparées très nettement en plein panneau de véhicule nécessite un savoir-faire et des processus bien définis.
Présente sur la Peugeot 308 GTi série spéciale, la 208 GTi 30e anniversaire ou encore la 3008, la peinture en Coupe Franche est composée de deux teintes délimitées par une coupe oblique sur la carrosserie. Les réparations de ces teintes sont donc plus longues à effectuer. Standox a donc élaboré pour la 208 GTi 30e anniversaire une fiche technique pratique et détaillée afin d’aider les carrossiers à effectuer ces réparations en Coupe Franche en intégrant la partie avec le vernis texturé.
« La réparation de deux teintes de vernis classiques sur des panneaux de véhicules en Coupe Franche n’est pas compliquée en elle-même. Il suffit juste de veiller à bien séparer les deux teintes lors du processus de préparation et de mise en peinture. Cela prend bien sûr plus de temps puisqu’il faut réparer chaque teinte l’une après l’autre », explique Brigitte Martignole, responsable Produits Standox France. « C’est dans le cas de la 208 GTi 30e anniversaire que les choses se compliquent car celle-ci utilise à la fois un vernis texturé et un vernis mat sur la partie noire. À la base, les réparations de finitions texturées sont beaucoup plus techniques à réaliser que les finitions standards et le sont encore davantage lorsqu’elles sont utilisées en Coupe Franche. Avec un vernis texturé, on ne peut pas faire de raccord noyé pour réparer une aile ou un panneau de porte. Il faut donc en général refaire complétement la partie latérale, ce qui demande plus de temps et une plus grande consommation de matière peinture, et bien sûr, une grande minutie pour opérer la transition entre les deux teintes. »
La marque propose aussi des formations spécifiques dans son centre de Mantes et des formations personnalisées sur site afin de répondre aux besoins de ses clients. « Les demandes pour ce type de réparation nous arrivent du monde entier et notamment d’Israël, de Singapour et des DOM-TOM », précise Brigitte.