Si le bleu se décline en nuances multiples à l’infini dans des domaines aussi divers que l’art, la religion, la politique, le sport, l’armée c’est aussi la couleur la plus populaire dans le choix d’une voiture neuve et donc chez Standox, l’une des marques d’Axalta.
L’Europe est la seule région du monde où le bleu représente 10% des ventes de voitures neuves. Le bleu qui a été le plus mélangé pour la peinture des carrosseries, près de 32 000 fois selon la base de données mondiale d’Axalta 4, est le LH5X Night Blue de Volkswagen, suivi du LD5Q Shadow Blue … également pour Volkswagen. Ces deux teintes sont des teintes bleu foncé.
Les bleus faciles à contretyper
Les bleus, et en particulier les bleus foncés, ne sont pas les teintes les plus faciles à contretyper. Les laboratoires Axalta veillent à ce que toutes les formules de teinte bleues destinées à la réparation automobile comprennent les nuances avec les pigments appropriés, afin que les carrossiers puissent parfaitement préparer les couleurs.
« Nous ajoutons constamment de nouvelles teintes bleues à notre base de données afin que nos carrossiers puissent obtenir des résultats parfaits. Le bleu est une teinte automobile qui gagne en popularité en Europe et les carrossiers doivent donc s’assurer d’être prêts à s’attaquer à tout le spectre de cette couleur très complexe à contretyper afin d’obtenir une qualité premium du premier coup » explique Olaf Adame le directeur de la marque Standox EMEA.
Des vidéos pour améliorer sa technique
De plus, Standox propose à l’attention des carrossiers des vidéos de formations en ligne … et cela concerne toutes les couleurs ! www.YouTube.com/standoxonline.