Standox : réparation professionnelle des teintes nacrées tri-couches

Standox, une marque de réparation automobile internationale d’Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a publié une nouvelle vidéo de formation Standovision. Cette vidéo montre aux carrossiers peintres comment réaliser une réparation de la teinte blanc nacré tri-couches sur tout le côté d’un véhicule.

Le blanc est toujours la couleur automobile la plus populaire au monde à un taux de 38 %, selon le rapport 2020 d’Axalta sur la popularité des teintes automobiles. Et comme 11 % des véhicules blancs présentent un effet nacré, les besoins en réparations tri-couches sont en hausse.

Dans cette dernière vidéo Standovision, un expert d’Axalta guide les carrossiers à travers les étapes nécessaires pour effectuer des réparations complexes des teintes blanches à effet nacré tri-couches sur plus d’un panneau. Et ainsi la manière d’éviter et de corriger les erreurs, pour un résultat optimal dès la première fois.

Préparation et planification

Avant de commencer une réparation tri-couches, Standox recommande aux carrossiers de se familiariser avec des techniques importantes telles que la préparation de léchettes de couleur et le mélange de teintes, essentiels pour toute réparation quelle que soit sa taille.

Ajustement en fonction des conditions ambiantes

L’ajustement du produit aux étapes de la teinte de base et de la couche à effet est encore plus important lorsque l’on travaille sur une réparation de grande taille, en raison du nombre de zones de chevauchement. Les carrossiers doivent essayer de réduire le plus possible les zones de chevauchement afin de minimiser la possibilité de formation d’un brouillard sec sur la partie du travail qui n’a pas encore été peinte.

Dans les conditions plus chaudes, Standox recommande d’ajuster la base mate en conséquence pour contrecarrer l’effet d’évaporation rapide. L’utilisation d’un ajusteur plus lent maintient le film ouvert plus longtemps, ce qui permet une meilleure absorption des brouillards et un meilleur contrôle sur les marbrures. Si la teinte de base est durcie, elle séchera plus rapidement et il faut donc en tenir compte. À chaud, une buse plus large sur le pistolet de peinture aidera à maintenir la vitesse d’application et à obtenir un film de peinture humide continu.

La meilleure façon de pulvériser

Lorsqu’il s’agit de peindre un côté complet du véhicule, le carrossier peut commencer par le bas du passage de roue arrière et aller vers l’avant, ou bien partir de l’aile avant et aller vers l’arrière. L’important est de s’assurer que chaque section est raccordée afin d’obtenir un film continu.

Ces deux vidéos Standox – Réparation des teintes nacrées tri-couches sur de grandes surfaces et Procédé de réparation des teintes nacrées tri-couches – sont disponibles sur la chaîne YouTube de Standox, www.standox.fr/standovision.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES