Selon une étude récente du cabinet KPMG, aux Etats-Unis, une baisse de la fréquence des accidents dus à des véhicules plus sûrs et l’adoption de véhicules autonomes pourraient réduire de 60 %, d’ici à 2040, l’activité du secteur de l’assurance automobile. Partant de ce constat, le secteur de la réparation automobile sera également fortement impacté car selon cette extrapolation, KPMG estime une réduction potentielle de 80% de la fréquence des accidents à cette échéance. Nous avons encore un peu de temps pour nous préparer !
Sans les mains … c’est pour demain !
« Cela se traduira par une réduction potentiellement drastique des coûts de sinistres et les primes, en effet, les véhicules autonomes sont prêts à transformer complètement l’industrie de l’assurance automobile, et les marchés connexes. Il faudra aussi tenir compte des changements réglementaires comme de la perception du public concernant ces évolutions. Je pense que le changement se produira plus vite que beaucoup ne l’envisagent, dans le secteur de l’assurance » détaille Jerry Albright, un responsable du secteur assurance chez KPMG.
Toutefois, les assureurs, toujours américains, ne pensent pas qu’il y aura une révolution dans le domaine de l’assurance automobile, d’ici à 2025. Cela pourrait confirmer une autre étude du cabinet américain Olivier Wyman, qui prédit que d’ici 2035, près de 30% des voitures produites dans le monde seront partiellement ou totalement autonomes. Toutefois, dès maintenant cette transformation est déjà amorcée par des équipements d’aide à la conduite de série ou en option.
Baisse programmé des accidents d’ici à 2040
Initiant le mouvement, l’assureur allemand, 142 000 salariés dans le monde dans plus de 70 pays, au service de 85 millions de clients, prend les devants « afin d’anticiper et d’encourager cette évolution technologique ». Allianz France propose, dès à présent, une tarification avantageuse aux propriétaires de voitures semi-autonomes. Cette offre leur permet de bénéficier jusqu’ à 25% de réduction sur leur prime d’assurance.
Allianz prend les devants
L’assureur a remarqué que la plupart des voitures neuves vendues sont désormais équipées de fonctionnalités d’assistance active à la conduite. Ces équipements permettent d’adapter le comportement du véhicule et de réduire les risques liés à l’erreur humaine qui est à l’origine de 90% des accidents de la route. Pour obtenir cette baisse du tarif, il faut que le véhicule soit équipé d’au moins une des technologies suivantes : le système de freinage d’urgence autonome, le dispositif de stationnement automatique capable de gérer la direction comme l’accélération et le freinage (à l’exception des radars par ultrasons et/ou caméra de recul) et/ou le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage.
Quelle place pour le carrossier …
Cette offre est désormais disponible sur Allianz.fr et chez les représentants de l’assureur. « Les technologies d’aide à la conduite améliorent la sécurité du conducteur et de ses passagers. Les analyses du centre de recherches européen d’Allianz sur les risques automobiles ont démontré l’efficacité de certains dispositifs. C’est pourquoi, Allianz France a décidé d’encourager l’usage de ces innovations en proposant une tarification avantageuse aux propriétaires de véhicules semi-autonomes » confirme François Nédey, Directeur Technique assurance de biens et de responsabilités d’Allianz France …