Volvo Cars 50 ans au service de la sécurité

L’équipe de recherche sur les accidents de Volvo Cars fête ses 50 ans au service de la sécurité et envoie ses enquêteurs sur les scènes d’accident ses enquêteurs. Ils sont prêts à intervenir 24 heures sur 24. Volvo Cars continue à tirer les enseignements des accidents survenus dans la vie réelle et cela permet d’améliorer constamment ses véhicules.

« Grâce à son travail et à ses études, l’équipe de recherche sur les accidents permet à Volvo Cars de tirer des enseignements d’un accident de la route et de concevoir des véhicules encore plus sûrs. En analysant de près ce qui s’est produit pendant chaque phase d’un accident, l’équipe donne des informations cruciales sur ce qui peut être amélioré sur nos véhicules ». explique Malin Ekholm, directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars.

L’équipe de déplace sur les lieux d’accidents

L’équipe est opérationnelle depuis 1970. Chaque fois qu’un accident impliquant un véhicule Volvo survient aux alentours de Göteborg (Suède), de jour comme de nuit, des membres de l’équipe se rendent sur les lieux. À leur arrivée, ils commencent une enquête et documentent le déroulement des événements d’une façon aussi détaillée que possible. Ceci implique de poser des questions. Quelle a été la violence de l’impact ? Avec quelle rapidité les systèmes de sécurité active se sont-ils déclenchés ? Comment vont les passagers ? D’autres questions peuvent être posées : Quel temps faisait-il ? Quelle heure était-il ? Quel était l’état des marquages au sol ?

Intervention des scientifiques

Puis, le travail se poursuit de retour au bureau. L’équipe demande les rapports de police publiquement accessibles, contacte le conducteur et examine le véhicule lorsque c’est possible. L’équipe essaie également de comprendre comment le conducteur a vécu l’accident, un processus qui implique la participation de scientifiques du Centre de sécurité de Volvo Cars spécialistes du comportement. Mais également en fonction des blessures subies, le dossier médical est examiné.

Des études minutieuses

Toutes les données et connaissances collectées sont codées et anonymisées. Les conclusions de ces recherches sont partagées avec les équipes de Volvo en charge du développement de produit qui se servent de ces conclusions pour développer et implémenter de nouvelles technologies sur les futurs véhicules. Chaque année, l’équipe enquête sur place sur environ 30 à 50 accidents mais des accidents se produisent dans le monde entier et il peut être difficile d’arriver à temps sur la scène de l’accident. Dans ces cas de figure et dans la mesure du possible, les experts travaillent sur une cartographie des accidents avec le soutien du personnel de Volvo sur place. L’équipe se sert également d’autres sources d’information comme les bases de données publiques sur les accidents consultables dans le monde entier, l’objectif étant de s’assurer que les mesures nécessaires sont prises.

« L’équipe de recherche sur les accidents est loin d’être la seule source de données de recherche pour nos experts en sécurité mais elle joue un rôle important et nous aide à vraiment comprendre les détails », ajoute Malin Ekholm. « Il y a toujours des accidents mais désormais les conséquences sont bien plus modérées et les blessures graves sont bien plus rares qu’avant ».

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES