Le soudage par points est utilisé dans l’industrie automobile comme l’une des principales méthodes d’assemblage. Or, selon une étude menée par l’ILL, WMG de l’Université de Warwick, Tala Steel et de l’Engineering and Physical Science Research Council (EPSRC), le soudage par points expose la feuille d’acier au bore se trouvant juste en dessous à des températures extrêmement élevée ce qui affecterait les microstructures.
Parmi les méthodes non destructives possibles se trouve les neutrons. Un récent partenariat constitué de l’ILL, du WMG de l’Université de Warwick, de Tala Steel et de l’Engineering and Physical Science Research Council (EPSRC) a mené une étude afin d’examiner la corrélation entre la dureté et les contraintes résiduelles dans l’acier au bore. Pour la première fois, cette étude a déterminé expérimentalement un lien entre la réduction de la dureté dans les zones affectées thermiquement des points de soudage de l’acier au bore, et l’augmentation des contraintes résiduelles.
Le Dr Neill Raath, chercheur associé du WMG et chercheur principal de cette étude, a déclaré : « Nos travaux futurs seront axés sur deux méthodes pouvant résoudre ce problème : le soudage par impulsion magnétique, qui ne fait pas appel à la chaleur et ne crée donc pas de zones affectées thermiquement, et un traitement thermique après soudage, qui contre les effets de réduction de la dureté liée au soudage par points. Ils bénéficieront largement aux industries qui utilisent l’acier au bore, notamment les industries automobile et agricole, ainsi qu’aux développeurs de matériaux qui peuvent utiliser ces données pour la modélisation et les essais destructifs dans leurs propres recherches. »
Cette étude a mis en évidence le besoin d’allonger au maximum la durée de vie de l’acier au bore, qui est très largement utilisé. Avec plusieurs milliers de points de soudage réalisés sur un véhicule, les recherches futures sur les techniques de soudage non destructives et les traitements après soudage par points permettront aux composants en acier au bore destinés aux véhicules de conserver leur dureté et d’éviter les contraintes résiduelles.
Cela permettra d’offrir plus de sécurité aux passagers dans des véhicules à la fois plus robustes et plus légers.