Digitaliser l’achat pour plus de productivité

Historiquement dominé par la distribution physique, le secteur de la carrosserie a vu émerger ces dernières années une offre digitale dense. Des solutions numériques offrant une nouvelle manière de s’approvisionner, avec à la clé, un gain de temps conséquent et une meilleure rentabilité.
OEM, aftermarket, PIEC ou PRE, toutes les pièces sont accessibles en ligne.
OEM, aftermarket, PIEC ou PRE, toutes les pièces sont accessibles en ligne.

Marketplace, plateforme de vente en ligne BtoB, agrégateur d’achats, comparateur… À l’heure où la rentabilité des ateliers est constamment sous pression, les carrossiers effectuent de plus en plus leurs achats de pièces détachées en ligne, qu’il s’agisse d’OEM, aftermarket, PIEC ou PRE.  « Le premier bénéfice de la place de marché, c’est le gain de temps. Plutôt que d’avoir dix onglets ouverts avec différents fournisseurs, le carrossier trouve sur une seule plateforme toutes les marques, tous les types de pièces, et peut comparer les prix, les délais, la qualité de service », juge Maël-Yann Le Capitaine, directeur général d’Aniel Marketplace. La société, qui agrège plus de 60 millions de pièces disponibles, revendique 9 500 carrossiers utilisateurs. Chez eBay, si le nombre de professionnels utilisateurs n’est pas chiffrable, Jean-Marie Nelias, responsable de la catégorie pièces de réemploi, estime que « plus de la moitié des achats en carrosserie y sont réalisés par des réparateurs professionnels, notamment pour des véhicules vieillissants ou lorsque le neuf est introuvable ». Avec plus de 24 millions d’annonces en réemploi et 20 millions en neuf, « eBay est aujourd’hui en capacité de fournir grâce à ses vendeurs l’intégralité de ce qui se monte en carrosserie ». L’étendue de l’offre proposée par ces solutions en ligne en fait un atout incontestable, à l’image de la marketplace Recambiofacil, née en Espagne en 2007 et lancée début 2025 sur le marché français qui mise sur une marketplace 100% BtoB, sans commission : « 300 entreprises utilisent déjà la plateforme en France », indique Philippe Catusse, en charge du développement de Recambiofacil France qui compte 3,6 millions de pièces OEM, 4,8 millions en aftermarket et un peu plus de 10 millions en pièces d’occasion : « Le calcul est clair : nous ne touchons pas aux prix vendeurs. Résultat, les pièces sont souvent moins chères qu’ailleurs », explique-t-il. David Cellier, gérant de Carrosserie Beaunoise (21) témoigne : « Les marges sont meilleures que sur d’autres plateformes, les prix très compétitifs, parfois deux fois moins chers qu’en constructeur ».

Gagner en compétitivité

Désireux de proposer une alternative directe aux distributeurs traditionnels « avec des prix réduits de 30 à 40 % », la plateforme de vente en ligne BtoB Carross, spécialiste de peinture automobile et consommables carrosserie, a de son côté également lancé sa marque maison il y a quatre ans. Elle représente aujourd’hui 15% de son volume d’affaires. « Le critère coût, surtout dans un contexte où les prix des produits ont explosé sur les quatre-cinq dernières années, demeure primordial », juge Nathanaël Bataille, créateur de Carross. Côté PIEC, Opisto.pro vient connecter 600 centres VHU dont 350 proposent la vente à distance de 7 millions de pièces d’occasion : « Bien que le marché soit encore en développement — notamment faute de véhicules accidentés suffisants dans les centres VHU —, les professionnels constatent souvent qu’ils margent davantage sur une pièce d’occasion que sur une pièce neuve », indique Nicolas Proupech, responsable du développement commercial d’Opisto. Outre le prix, l’un des principaux leviers de rentabilité concerne également le gain de productivité apporté par ces solutions en ligne. Utilisatrice d’Opisto.pro, Fabiola Bianco, assistante commerciale à la carrosserie Brousseau de Cholet (49), se souvient de l’époque où il fallait appeler une à une les casses de la région pour trouver une pièce : « Aujourd’hui, une seule recherche suffit. Même des stagiaires peuvent utiliser le site. On gagne du temps, tout est clair », indique-t-elle. « Les plateformes de vente en ligne permettent un accès à l’information instantanée concernant la disponibilité de pièces, l’accès à une large gamme de pièces et une visibilité en temps réel sur les stocks, les prix et les délais de livraison », résume Renand Baur, co-fondateur d’Appropo.fr, spécialisée dans les pièces d’occasion. Collaborant avec plus de 100 centres VHU agréés répartis dans toute la France, la plateforme propose un service de conciergerie aux carrossiers pour leur faciliter la recherche de pièces de réemploi : « En privilégiant ces dernières, les carrossiers peuvent réduire significativement leurs coûts d’approvisionnement tout en réduisant aussi leur impact écologique », juge-t-il.

Un changement de rythme

Dans cet écosystème de plateforme, certaines structures un peu différentes participent également à l’intégration de la digitalisation dans le processus d’achat à l’instar d’Alpha Scale, plateforme agrégatrice d’achats de pièces détachées, conçue en 2015, avec la société de gestion de sinistres Prefikar (AXA) à destination des assureurs, courtiers, gestionnaires de flotte ou loueurs. « Même si nous avons quelques clients carrossiers en direct non affiliés, nous privilégions l’intégration par nos partenaires assureurs. Notre plateforme  »gagnant/gagnant » permet au carrossier de commander l’intégralité de son panier de pièces quels que soient la marque et le type de pièce, en comparant les marges », détaille Stéphane Noeuvéglise, président d’Alpha Scale. Utilisateur de la plateforme, Dimitri Joubert, gérant de Concept Auto 77 à Meaux, évoque un vrai changement de rythme : « Je gagne énormément de temps. Les prix sont clairs, les marges bien expliquées, les pièces disponibles rapidement, même en réemploi, avec photos à l’appui ».

 

Article de Charlotte Cousin paru dans Profession Carrossier N° 113

Événements

04 au 06 juin 2026

Hall 3A - National Exhibition Centre (NEC) - Birmingham - B40 1NT - UK

Réservé aux visiteurs professionnels

17 juin 2026

Paris

Remplir le dossier en ligne avant le 15 mars 2026

Dernier numéro

Profession Carrossier n°114 Décembre 2025

Profession Carrossier n°114

Décembre 2025

Recevez gratuitement
notre newsletter

Derniers articles