Spies Hecker : nouveaux locaux et organisation 5S pour la carrosserie Damery Axial

Lorsque Jacky et Evelyne Damery, propriétaires de la carrosserie Damery Axial, ont fait reconstruire leur structure sur un nouveau site, ils ont décidé d’utiliser cette opportunité pour en optimiser l’agencement et augmenter ainsi la productivité de leur entreprise.

Depuis sa création en 2011, la carrosserie Damery, basée à Piolenc dans le Vaucluse, travaille avec les produits Spies Hecker, une marque de peinture pour la réparation automobile d’Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre. Jacky et Evelyne Damery, travaillaient auparavant chez Renault avant de s’établir à leur compte. C’est donc en 2011 que leur distributeur, Bernard Fabre de Groupauto, devenu Alliance Automotive Group, les a mis en relation avec Emmanuel Provost, responsable commercial chez Spies Hecker, et ce fut le début d’une belle et longue relation de confiance.

La carrosserie Damery compte 12 salariés et traite en moyenne 25 véhicules pas semaine, notamment des véhicules de prestige. Depuis 2012, elle fait partie du réseau Axial qui regroupe 380 carrossiers indépendants dont 140 carrossiers Spies Hecker. Alexis Saccardo, responsable national de l’animation réseau et du marketing pour Axial,déclare : « Avec un partenariat en place depuis plus de 30 ans entre le réseau Axial et la marque de peinture haut de gamme, nous sommes fiers d’être associés au succès rencontré par le service 5S proposé par Spies Hecker ».

La carrosserie utilise le système de produits hautement performant Hi-TEC 480 de Spies Hecker qui accélère le traitement des véhicules grâce à des temps d’application courts et à un séchage extrêmement rapide.

Une solution 5S sur mesure

Le bail des locaux dont ils étaient locataires arrivant à expiration et ne pouvant être renouvelé, les Damery sont partis à la recherche d’un nouvel emplacement pour leur carrosserie. La construction d’une nouvelle structure a été l’occasion idéale pour planifier un agencement qui pourrait optimiser la productivité. Evelyne Damery déclare : « J’avais lu des articles sur la méthode 5S et cette solution me parlait. J’ai donc demandé à Emmanuel si Spies Hecker était en mesure de nous aider à réaliser ce projet et il m’a confirmé que c’était le cas. » La méthode 5S est une technique japonaise d’organisation des postes de travail visant à l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises selon 5 grandes lignes : trier, situer, nettoyer, standardiser et maintenir. Emmanuel Provost a fait appel à son collègue, Gérald Seon, consultant carrosserie chez Spies Hecker, et au service Performance Atelier d’Axalta. « Nous avons eu des rendez-vous et des échanges réguliers avec M. et Mme Damery et avons travaillé ensemble sur les plans de construction et d’agencement du nouvel atelier afin de mettre en place cette méthode d’organisation », explique Emmanuel Provost. L’entreprise a emménagé dans ses nouveaux locaux de 1 500 m2 fin 2020 et les touches finales y ont été apportées ce mois-ci.

Un travail rapproché

Une fois la structure en place, Gérald Seon, a aidé les propriétaires à mettre en œuvre leur organisation 5S. « Gérald nous a rejoint pour le week-end et il a littéralement retroussé ses manches » relate Evelyne Damery. « Il nous a aidés à déplacer des équipements et a été de très bon conseil. Nous avions un peu la tête dans le guidon, ancrés dans nos habitudes, et Gérald nous a apporté une autre perspective et de bonnes astuces, qu’il s’agisse du marquage au sol, de placer les outils de travail selon leur fréquence d’utilisation, d’attribuer à chacun sa poubelle, ou encore de placer la pointeuse à écran tactile et la machine à café à des endroits plus judicieux. Des astuces simples mais qui ont vraiment optimisé notre efficacité et notre productivité au quotidien. »

Cette étroite collaboration depuis plus de 10 ans entre l’équipe de Spies Hecker et la carrosserie Damery a créé des liens solides entre eux et instauré un véritable climat de confiance. « Nous sommes souvent démarchés par d’autres marques mais nous restons fidèles à Spies Hecker car nous avons établi une relation forte avec Manu et sommes très satisfaits du service complet et du soutien personnalisé qu’il nous apporte depuis le premier jour », ajoute Evelyne Damery.

La carrosserie bénéficie également de formations sur site à l’utilisation des produits Spies Hecker, dispensées régulièrement par William Rigaud, Conseiller Technique chez Spies Hecker, et Bernard Fabre d’Alliance Automotive Group.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES