Spies Hecker ramène l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas à ses racines

L’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas a dévoilé sa voiture de course 2022 à Silverstone, en Angleterre.

C’est un véritable retour aux racines que propose la nouvelle Mercedes-AMG F1 W13 E Performance en réintroduisant l’emblématique Stirling Silver.

Andrew Moody, responsable peinture et graphiques de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas, déclare : « Le retour à l’argent – cette teinte Stirling Silver immédiatement identifiable et unique à notre équipe – coïncide avec le changement de réglementation technique le plus important que ce sport ait connu depuis une génération. C’est une étape importante pour l’équipe de Brackley et Brixworth, ainsi que pour nos fans, car cette couleur est dans l’ADN de notre équipe et fait véritablement partie de notre histoire. »

Mercedes-AMG F1 W13 E Performance Launch

Un partenariat basé sur la confiance

Pour garantir que la voiture soit à la hauteur de ces attentes, l’équipe a de nouveau fait confiance à Spies Hecker, l’une des marques refinish internationales haut de gamme d’Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, et fournisseur officiel de l’équipe depuis plus de huit ans.

Le nez arbore cette année les quatre couleurs : Stirling Silver, Midnight Black, INEOS Bright et le Vert Petronas. On retrouve également sur le nez une emblématique étoile Mercedes plus grande, peinte à l’aérographie. En raison de l’augmentation de la taille de l’étoile, Andrew et son équipe ont dû adapter leur processus en plusieurs étapes pour garantir à chaque fois un résultat parfait.

Cette année, la progression des lignes de mouvement désormais familières, présentées pour la première fois en 2017, se poursuit ; le vert est pris en sandwich par le noir, et les lignes qui évoluent le long du bas du nez, du châssis et des nacelles latérales sont à nouveau nettes et sans fondu sur les arêtes, ce qui permet de conserver l’aspect général de la livrée.

Autre changement notable sur la livrée 2022 : des étoiles plus grandes sur le capot du moteur.

« Malgré les changements apportés aux étoiles, notre hommage à Niki Lauda est toujours bien présent. Il y a une étoile rouge vif de chaque côté du châssis, juste derrière l’appui-tête du conducteur, sous l’arceau de sécurité. Ce sont des étoiles peintes et non pas des décalcomanies comme beaucoup de gens pourraient le penser », explique Andrew.

Mercedes-AMG F1 W13 E Performance Launch

Entièrement neuve mais soutenue par une grande fiabilité

Avec les changements de réglementation, 98 % des éléments de la voiture de course sont différents de ceux de la voiture de 2021. Andrew et son équipe ont donc dû s’attaquer non seulement à une nouvelle livrée, mais aussi à la peinture de composants aérodynamiques entièrement nouveaux, en travaillant contre la montre dans des délais serrés avant le lancement. C’est là que la fiabilité de Spies Hecker prend tout son sens.

L’atelier de peinture utilise une variété des produits Spies Hecker d’Axalta, notamment l’impression réactive Priomat® Wash Primer 4075, puis soit le Permasolid® HS Vario 5340, une impression-apprêt à haute teneur en extraits secs, soit Permasolid® HS Performance 5320, un apprêt à poncer 2K HS à séchage rapide. Les dégradés de couleurs de l’équipe sont peints avec la base mate Permahyd Hi-TEC 480 et avec le vernis Permasolid® HS Optimum Plus 8650 ou le vernis Permasolid HS Race 8700. Lorsque la vitesse de traitement est primordiale, l’équipe d’Andrew utilise le vernis Permasolid Speed-TEC 8810.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES