ZF Rescue Connect passe au cloud

Chaque seconde peut être cruciale pour sauver des vies lors des opérations de secours à la suite d’un accident. Plus les services des urgences et les équipes de secours sont informés tôt et efficacement sur l’état des victimes de l’accident, des véhicules et des équipements de secours impliqués, plus efficace en sera l’assistance apportée.

La nouvelle solution numérique ZF Rescue Connect met en réseau les forces de secours entre elles pendant leurs interventions et leur fournit en temps réel toutes les informations importantes sur l’état des véhicules impliqués et des équipements déployés. « Avec ZF Rescue Connect, nous proposons la première solution de connectivité complète et indépendante, à destination des équipes de secours en Europe », explique Florian Freund, Responsable du Développement de ZF Rescue Connect. « Le fait de fournir une solution digitale évolutive, basée sur le cloud IoT (Internet des Objets) paneuropéen, rend la solution ZF pertinente et abordable pour une utilisation généralisée », explique Dr Gahl Berkooz, Responsable de ZF Data Venture Accelerator et Data Monetization de ZF.

La solution numérique est spécialement conçue pour les constructeurs de véhicules d’urgence, fabricants d’équipements de secours et concepteurs de logiciels spécifiques aux missions. Les solutions indépendantes peuvent également être avantageuses pour les organisations en charge de missions de sécurité ainsi que pour les autorités nationales et fédérales. ZF Rescue Connect aide les services d’urgence et les décideurs à faire face aux opérations quotidiennes ainsi qu’aux incidents majeurs, en réduisant le coût total de possession et en apportant des réponses plus rapides et plus ciblées.

Une solution cloud indépendante

La solution est basée sur une plateforme cloud européenne, que le groupe technologique ZF exploite avec d’autres partenaires industriels renommés, tels que MP-BOS GmbH et Eurocommand GmbH, pour les organisations de secours. Toutes les données relatives aux victimes d’accidents, aux équipes de secours déployées, aux véhicules d’intervention et aux équipements de secours y convergent et peuvent être consultées par le centre des opérations via un « tableau de bord ». De petits émetteurs et récepteurs électroniques relient les personnes, les véhicules et les équipements au cloud via des communications par réseau mobile.

Les secouristes participant à l’opération portent sur eux leur « ZF CrewTAG » personnel afin d’être visibles sur une carte numérique pendant toute la durée de l’opération. Les victimes de l’accident reçoivent chacune un « ZF LifeTAG » dès les premiers secours arrivés sur place jusqu’à ce qu’elles soient prises en charge en toute sécurité. Les véhicules de secours et les équipements importants sont également équipés d’unités embarquées. ZF propose les émetteurs et les récepteurs, soit en tant qu’équipements d’origine pour les véhicules et les équipements de secours, soit en tant que solution de rétrofit indépendante du constructeur de véhicules ou du fabricant d’équipements. Les solutions d’autres fournisseurs peuvent également être intégrées dans le cloud via des interfaces de communication standardisées. Le « tableau de bord » central résume clairement et en temps réel les informations destinées au commandement de l’intervention et facilite la prise de décisions éclairée en fonction de la situation réelle.

Des technologies éprouvées pour de nouveaux marchés

Fort de ses années d’expérience en matière de solutions télématiques numériques pour les bus, les poids lourds et les véhicules utilitaires, ZF a développé la solution de connectivité ZF Rescue Connect pour un marché sur lequel aucune solution de connectivité complète, indépendante et accessible n’était disponible à ce jour. La solution a été développée dans le cadre du ZF Data Venture Accelerator, qui est un centre mondial pour les activités numériques au sein du département R&D de ZF. Il a été créé pour soutenir et accélérer le développement de produits dont les idées et les concepts ont prouvé avec succès leur valeur ajoutée et leur faisabilité technologique – des réalisations initiales aux produits et services numériques matures.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES