ZF reproduit la boîte de vitesses pour l’Aston Martin DB5 de James Bond

ZF et Aston Martin sont en étroite collaboration depuis les années 50, le constructeur automobile britannique étant l’un des plus fidèles clients de l‘entreprise technologique mondiale. Et pour cause, ZF est à l’origine de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports S5-325 pour le modèle DB5. Près de 60 ans plus tard, ZF Tradition a reproduit cette boîte de vitesses pour le compte d’Aston Martin Lagonda, à l’occasion de la reproduction spéciale de 25 exemplaires authentiques de la DB5 « Goldfinger » équipées de gadgets spéciaux James Bond. 

Les véhicules ont été produits par Aston Martin sur la base de précommandes de collectionneurs et à destination d’organismes caritatifs. L’Aston Martin DB5 argentée est probablement la voiture de cinéma la plus célèbre au monde. Et presque 60 ans plus tard, Aston Martin Lagonda a chargé ZF de reproduire la boîte de vitesses historique S5- 325 pour la reproduction authentique du modèle présenté pour la première fois dans le film « Goldfinger ». 

S5-325 : Une mesure précise est indispensable lors de l’assemblage des pièces.

Ainsi, le groupe a fabriqué les 280 pièces détachées en ayant recours aux dernières technologies de production. Le pommeau du levier de vitesses, quant à lui, a été fabriqué par impression 3D dans l’usine ZF située à Pilsen. Pour compléter le tout, le levier de vitesses, l’un des gadgets spéciaux tirés du film, a également été modifié : un trou de deux millimètres a été percé au travers pour y accueillir un câble, et le pommeau du levier de vitesses comporte un volet qui peut être ouvert, avec un bouton-poussoir en dessous – tous deux permettant de simuler le siège éjectable.

Installé dans un grand nombre de supercars de l’époque, la S5-325 continue d’être plébiscitée par les conducteurs de voitures de sport. Comme les cinq vitesses sont synchronisées par verrouillage, même les conducteurs inexpérimentés seront en mesure d’effectuer des changements de vitesse rapides, sûrs et silencieux sans avoir à débrayer deux fois pour passer à la vitesse supérieure.

Selon le rapport, le couple admissible peut atteindre jusqu’à 400 newton-mètre. Les pièces d’usure les plus importantes, ainsi que les révisions et les réparations de la boîte de vitesses sont disponibles pour les différentes versions homologuées et conformes aux réglementations routières. Selon les besoins, ZF peut également reproduire les pièces sur demande.

ZF S5-325 for Aston Martin DB5
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES