Weinmann : efficience et transparence

« Si tu veux être bon, entoure-toi des meilleurs ! » Tel est le crédo d’André Courtois, Président de Weinmann Technologies. Démonstration avec des passionnés au service des carrossiers. 

Pour être bon, il faut le bon outil, le bon produit, avec les bonnes personnes. Et le bon client ; la bonne humeur en plus. Nous sommes allés vérifier sur place, carte de France en mains, via l’Autoroute A4, pour franchir la ligne bleue des Vosges. Nous voilà en Alsace. Et c’est à Rosheim, près de Strasbourg, que commence notre Carnet de Route. Nous avons rendez-vous pour faire connaissance avec l’équipe de Weinmann Technologies. Cette entreprise propose une solution globale pour les carrossiers en quête du meilleur pour la réparation collision, ainsi que des unités de reconditionnement VO. Le tout sur fond de RSE et de digitalisation. 

Weinmann, c’est une affaire familiale, un coup de cœur. Ça tombe à pic puisque nous aimons raconter de belles histoires. L’homme et l’équipe qui animent cette entreprise, s’inspireraient-ils des meilleures pratiques de « lean management » des grandes entreprises ? Très certainement ; l’humilité en plus. Tout sourire, Amélia Weil-Fery, Responsable Marketing, nous conduit, le pas décidé, à son Président, André Courtois. L’homme est affable et porte bien son nom. Il a passé environ une trentaine d’années dans le secteur de l’après-vente automobile chez BASF, au service de la marque Glasurit, puis à l’Autodistribution. Cet expert aurait pu décider de terminer sa carrière dans le confort que lui procurait sa position. Que nenni ! Il préféra écouter sa petite voix intérieure et reprendre Weinmann Technologies en 2015, avec ses fonds propres. Le pari était risqué. Peut-être André Courtois a-t-il puisé sa volonté dans un célèbre adage de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est par ce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. »  

Qualité, innovation, bienveillance

Créée en 1959 par les frères Weinmann, l’entreprise a produit sa première cabine en 1967. La réussite de Weinmann repose aujourd’hui sur un projet d’entreprise solidement ancré sur 3 piliers : la qualité, l’innovation et la bienveillance. L’entreprise compte aujourd’hui 48 salariés avec une moyenne d’âge de 38 ans dont 4 apprentis. Solidement structurée sur le plan financier, cette pépite alsacienne porte haut les couleurs du « made in France ». Avec un nom allemand, ça fait encore plus sérieux. L’innovation est confiée à un véritable chaudron d’ingénierie. « Je tente de m’entourer des meilleurs experts sur l’intégralité de la chaîne de valeur, et de permettre à chaque collaborateur et partenaire d’évoluer en confiance », poursuit André Courtois. De fait, Weinmann fait appel essentiellement à un tissu local de partenaires de proximité comme pour la découpe laser et le pliage, ou encore la peinture thermolaquée, dans une logique d’économie circulaire. Tous sont situés à moins d’un kilomètre. Cependant, l’entreprise garde en interne la matière grise comme le développement des automates, des brûleurs brevetés, des tableaux de commandes, etc. Résultats : Weinmann Technologies réalisera un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros en 2022, en constante progression.

 

Pour lire l’article entier,
nous vous proposons de bénéficier

de notre offre d’abonnement dans le menu boutique.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES