Les deux groupes ont mis leurs compétences en commun pour développer des solutions de mobilité pour les transports publics et pour les transports à la demande. Petit détail, la recherche se porte sur des véhicules autonomes.
Transdev, qui exploite actuellement le premier service commercial avec navettes autonomes au monde sur le campus d’EDF à Civaux, en France, a décidé de collaborer à la conception d’un système de transport qui permettra aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes.
“Alors que le paysage des services de mobilité ne cesse d’évoluer, une occasion unique se présente d’apporter des solutions de mobilité innovantes, connectées, pour répondre aux nouveaux besoins de nos consommateurs, en parfaite adéquation avec notre vision d’une société « zero-emission, zero-fatalities »” se félicite Ogi Redzic, Directeur Alliance Véhicules Connectés et Services à la Mobilité. “Le partenariat avec Transdev nous permet de partager nos compétences en matière de véhicule électrique, de conduite autonome et de voiture connectée, avec l’un des principaux opérateurs de mobilité multimodale au monde. Ensemble nous allons développer un système avancé de mobilité sans chauffeur qui améliorera considérablement les services existants de transports publics et à la demande.”
Des partenariats, Renault-Nissan en a formé plusieurs ces dernières années afin de développer des technologies de connectivité et de services à la mobilité. Un accord a notamment été signé avec Microsoft afin de concevoir une plateforme permettant de rendre la conduite plus intuitive, plus intelligente et plus amusante et un autre partenariat avec une entreprise japonaise, DeNA, afin de développer des véhicules sans chauffeur destinés aux services commerciaux.
“La mobilité du futur sera P.A.C.E. comprendre Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique,” se réjouit Yann Leriche, directeur de la performance du groupe Transdev.