Tests sur les véhicules diesel, voici les résultats

Ségolène Royal dévoile jeudi 28 avril en fin de journée, les résultats des tests d’émission de 52 véhicules diesel. En suivant le lien en fin d’article, vous prendrez connaissance des résultats complets. Une commission technique indépendante, sous l’égide de l’UTAC-Ceram de contrôle des émissions polluantes des véhicules avait été nommée à la suite de l’affaire des logiciels truqués de Volkswagen. Face à l’inquiétude générale et du doute des consommateurs, la ministre avait annoncé un recours à des tests complets dans des conditions parfaitement transparentes. C’est chose faite. Les spécialistes, réunis ce jeudi, ont déposé leurs conclusions.

J.Y.KERBRAT IMG_7398

La France a été la 1ère à mettre en place cette démarche de transparence. Plusieurs autres pays européens lui ont ensuite emboîté le pas. L’Allemagne et le Royaume-Uni viennent de publier leurs résultats. Les tests réalisés, en France, sur 52 véhicules de 15 marques différentes aboutissent sensiblement aux mêmes conclusions, aucun dispositif d’invalidation permettant de tromper les cycles d’homologation n’a été détecté, les essais ont cependant montré des dépassements significatifs en conditions réelles de circulation, en particulier sur le NOx et enfin, les systèmes de dépollution utilisés par plusieurs constructeurs ne fonctionnent pas de façon optimale en permanence afin de préserver différents éléments de motorisation.

ep_02

Au final, huit constructeurs français et étrangers pour lesquels des anomalies ont été détectées ont été auditionnés par la commission technique indépendante. Il s’agit de Renault, FCA – Fiat Chrysler, Mercedes, Volkswagen, PSA, Nissan, Opel et Ford. Pour les modèles présentant des anomalies, les constructeurs devront présenter rapidement des plans d’amélioration précisant le nombre de véhicules concernés, l’origine des anomalies constatées, les mesures envisagées pour que ces véhicules respectent les limites réglementaires.

Pour les véhicules neufs les autorités d’homologation devront décider si les mesures proposées sont suffisantes ou s’il convient, de suspendre la vente. Pour les nouveaux véhicules à homologuer, le règlement européen RDE permettra dès 2017 de réaliser des tests en conditions réelles de circulation.

Crise_VW_UTAC_definit_un_protocole_d_investigation

Une réunion d’organisation des tests sous la présidence de Ségolène Royal

Selon la ministre « des mesures fortes doivent être prises pour rétablir la confiance des consommateurs. Au niveau Européen, la France soutiendra les propositions de la Commission visant à mettre en place un système de tests d’homologation plus indépendant et plus fiable ». A l’échelle nationale, Ségolène Royal mettra en consultation, dans les jours qui viennent, un décret qui permettra d’expérimenter des tests d’émissions de polluants lors des contrôles techniques. Les certificats qualité de l’air qui classent les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants seront distribués dès le 1er juillet. Elles permettront notamment d’organiser l’accès aux zones de circulation restreintes crées par la loi de transition énergétique.

La prime de conversion pour les vieux diesels qui permet de bénéficier d’une aide jusqu’à 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique donne des résultats très intéressants. Avec plus de 10 000 immatriculations de véhicules électriques enregistrées depuis le début de l’année, la France est devenue le 1er marché européen.

illustrations UTAC-Ceram

Copier ce lien pour consulter les résultats complets:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_Resultats_Commission_UTAC_le_27-04-2016.pdf

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES