ZF : Les systèmes de sécurité au centre de la conduite autonome

ZF

« La conduite autonome et l’électromobilité sont de nouveaux défis pour la sécurité automobile », a déclaré Dr. Stefan Sommer lors du CAR Symposium 2017. « Cela ne vaut pas uniquement pour la sécurité active, qui est une condition indispensable à la conduite autonome, mais également pour les systèmes de sécurité passive. »

Air bag de toit

Dans le but de garantir la meilleure sécurité pour les passagers, ZF travaille sur des solutions qui répondent aux nouveaux besoins qu’imposent les voitures autonomes comme des airbags installés dans le toit au lieu du volant ou de la boite à gant.

Les véhicules autonomes doivent être conçus pour s’intégrer aux véhicules traditionels sujets aux accidents. Selon les estimations des experts de l’automobile, les véhicules autonomes resteront minoritaires par rapport aux véhicules conventionnels jusqu’en 2037, date prévue en Allemagne pour une inversion de la tendance.

« Malgré les nombreux accidents graves cet hiver, il ne viendrait à l’idée de personne d’exiger l’interdiction de circuler sur les routes en cas de chute de neige », a expliqué Dr. Stefan Sommer lors de son intervention. « En revanche, lorsqu’un seul accident survient suite à l’introduction d’une nouvelle technologie sur le marché, comme cela a été le cas avec un véhicule à conduite automatisée en automne 2016, c’est la technologie en tant que telle qui est remise en question. »

ZF entend bien contribuer à la réalisation de la « Vision Zéro » : un trafic sans accidents ni émissions polluantes. Dans son discours, Dr. Stefan Sommer décrit les deux étapes suivantes : « La première réside dans les systèmes de sécurité passive et active ; ils sont en effet la clé du développement de la conduite autonome et de l’électromobilité. La deuxième étape concerne la mise en réseau du trafic pour permettre de prévenir de plus en plus d’accidents. L’inter-connectivité et la conduite autonome sont nécessaires afin de réduire significativement le nombre de victimes de la route au cours des prochaines décennies. Rappelons que nous parlons de 1,2 million de victimes par an dans le monde. »

Événements

17 Septembre 2026

Paris (au sein des Salons de l’Aveyron)

Ouverture des inscriptions visiteurs

Dernier numéro

Profession Carrossier n°116 Juin 2026

Profession Carrossier n°116

Juin 2026

Recevez gratuitement
notre newsletter

Derniers articles

Éric Mallen, président du Groupe EPS, Arnaud Racapé, directeur de PPG Automotive Refinish France, et Laurent Menneson, directeur opérationnel d’EPS-DPS.

PPG achète le Groupe EPS / DPS

L’alliance de l’ancrage régional d’EPS dans la réparation-collision avec les technologies équipements et solutions digitales de PPG renforce l’offre proposée aux professionnels du secteur.

Une certification obtenue grâce à l’engagement quotidien des collaborateurs du groupe.

Une reconnaissance pour le Groupe VSF

Le Groupe VSF a obtenu la certification Service France Garanti, une démarche qui vient reconnaître l’ancrage français de ses activités de services et valoriser

L’Hyperscan numérise des pièces de grande taille ou complexes.

Pact innove avec son Hyperscan

Pact, spécialiste de la gestion et réparation de sinistres grêle et de la remise en état des véhicules, présente l’Hyperscan qui permet de numériser