En mars dernier, Jacques Vernier, remettait un rapport sur la mission des REP ( Responsabilité élargie des producteurs ) en matière de prévention et de gestion des déchets générés par leurs produits, au gouvernement. Dans ce rapport, une proposition avait particulièrement retenue l’attention de Careco à savoir : ” un assuré déclarant qu’il veut rompre son contrat d’assurance devrait fournir : soit un certificat d’adhésion à un autre assureur, soit un certificat de cession à un autre propriétaire, soit un certificat de destruction par un centre VHU “.
Careco, se réjouit que le gouvernement reprenne cette propositions qui va permettre de lutter contre la filière illégale de traitement des véhicules hors d’usage (VHU). Désormais, les automobilistes qui voudront se débarrasser de leur vieille voiture devront obligatoirement, lors de la résiliation de leur assurance, fournir le certificat de destruction du véhicule par un centre agréé.
500 000, c’est le nombre estimé de véhicules en fin de vie qui passent entre les mailles du filet. Aucune traçabilité, aucune garantie. En tant que 1er réseau national de vente de pièces auto d’occasion garanties, Caréco approuve cette nouvelle mesure.
« Notre réseau national de centres VHU traite chaque année 150 000 véhicules hors d’usage. Nous nous réjouissons de ces nouvelles mesures visant à renforcer l’économie circulaire. » déclare Philippe Renaud, Directeur Général de Caréco France. « La confiance dans les pièces issues de l’économie circulaire suppose l’exemplarité de la filière. » conclut-il.