En 2017, les vitres surteintées, c’est fini !

Que se passera-t-il si l’on se fait arrêter à bord d’une voiture aux vitres surteintées ne respectant pas le taux minimal de transparence de 70 % ? Et bien, une belle amende de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire pourront être octroyés. De quoi faire réfléchir les plus récalcitrants.

Dans un communiqué diffusé par le ministère de l’Intérieur, il est rappelé qu’ « un surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière», empêchant le contact visuel avec les autres véhicules ou les piétons, sans parler de la visibilité réduite de nuit.

Cette mesure est certes contestable mais elle va permettre aux forces de l’ordre de faire leur travail dans de meilleures conditions. Cette décision « permettra enfin aux forces de l’ordre de pouvoir identifier en toutes circonstances le conducteur et le passager avant d’un véhicule, et, notamment en cas de contrôle, évaluer ses intentions et être en mesure de réagir à tout comportement dangereux ou inapproprié. En cette période où la menace terroriste est particulièrement élevée, cette réglementation constituera également une protection légitime pour les policiers et les gendarmes », nous dit le communiqué.

Des dérogations pourront toutefois être accordées au compte goutte. Cette mesure ne plait évidemment pas à la profession qui estime à 1800 le nombre d’emploi mis en péril.

En France, environ 2 millions d’automobilistes ont équipé leur voiture de films teintés à l’avant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES