Fraude au kilométrage sur les véhicules d’occasion

Le constat est effrayant et c’est ce que dénonce une enquête de la DGCCRF sur la vente de véhicules d’occasion. En France, la fraude concernerait entre 280 000 et 625 000 véhicules pour un coût estimé entre 488 millions et 1 milliard d’euros.

« La fraude au kilométrage est une arnaque du quotidien » souligne Didier Bollecker, Président de l’ACA ( Automobile Club Association ).

En Europe, la fraude au compteur touche 5 à 12 % des ventes de véhicules d’occasion, avec un impact économique annuel de 5,6 à 9,6 milliards d’euros. La fraude atteindrait 30 % pour les ventes transfrontalières. La falsification moyenne au compteur est de 30 000 à 60 000 km selon le marché.

« Rajeunir un compteur kilométrique, est une fraude facile, pas chère et souvent indécelable. Les données des compteurs kilométriques sont devenues plus accessibles avec l’interface OBD (diagnostic embarqué). Les dispositifs pour trafiquer un compteur kilométrique peuvent s’acheter sur Internet pour moins de 150 euros€. » explique Didier Bollecker.

Lutter contre cette pratique illégale et dangereuse est possible et l’ACA le démontre. Il suffirait selon elle que les constructeurs protège leur compteur pour rendre la falsification techniquement impossible, qu’il y ait une harmonisation de la législation et un système d’échange de données à l’échelle européenne.

« La voiture est un outil de mobilité indispensable. Des précautions s’imposent pour faire un bon achat ou faire le (bon) choix d’y renoncer ! En plus de son action institutionnelle, le rôle de l’ACA est aussi de sensibiliser le consommateur et de le seconder pour prévenir le litige, par les conseils de ses juristes spécialisés et l’aide d’experts automobiles. » conclut Didier Bollecker.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES