Volta Trucks : partenariat avec CPC Group pour développer des panneaux de carrosserie durables

Volta Trucks s’associe à CPC Group pour développer et fournir les panneaux de carrosserie extérieurs en composite les plus durables au monde pour le Volta Zero.

Volta Trucks, un constructeur leader innovant de véhicules utilitaires 100 % électriques et fournisseur de services, confirme avoir choisi CPC Group, le plus grand fabricant européen de composites, pour développer et fournir les panneaux de carrosserie extérieurs en matériaux composites durables et recyclables du Volta Zero. Le Volta Zero est le premier véhicule utilitaire tout électrique de 16 tonnes spécialement conçu pour la logistique de centre-ville.

Lors de son lancement en septembre 2020, le Volta Zero était le premier véhicule utilitaire à recourir au lin issu de sources durables et à des panneaux composites en résine biodégradable. Léger et entièrement naturel, ce matériau en fibre haute performance est presque neutre en CO2 tout au long de son cycle de vie. S’il affiche la même rigidité et le même poids que la fibre de carbone, sa production nécessite 75 % de CO2 en moins.

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans les composites, CPC Group est devenu le plus grand fabricant européen de composites, employant plus de 1 000 experts et investissant plus de 300 millions d’euros. Il a pour objectif de transformer le marché de niche de la fabrication de véhicules composites en un secteur générant de larges volumes. CPC Group partage des synergies évidentes avec Volta Trucks en termes d’ambitions technologiques et commerciales, ce qui en fait un partenaire naturel.

Volta Trucks travaillera avec CPC Group pour développer et industrialiser ces nouveaux matériaux composites innovants, à la fois durables et recyclables, dans des volumes importants, nécessaires pour concrétiser les ambitions commerciales à long terme de l’entreprise. Planifiée pour la fin 2022, la production à grande échelle des véhicules, selon les spécifications des clients, utilisera des matériaux composites de pointe pour toute la carrosserie et les garnitures du véhicule. Tandis que la production débutera avec la première version du composite, plusieurs développements sont attendus en matière de matériaux composites durables.

À l’occasion de l’annonce de ce partenariat avec CPC Group, Carl-Magnus Norden, fondateur et Directeur exécutif de Volta Trucks, déclare : « C’est maintenant qu’il faut agir et Volta Trucks veut être le fer de lance du changement rapide des grands véhicules utilitaires. Notre groupe motopropulseur entièrement électrique et innovant éliminera les émissions de gaz d’échappement nocives, réduisant ainsi le changement climatique et améliorant la qualité de l’air dans les centres-villes. Mais pour Volta Trucks, la durabilité va bien au-delà des émissions de gaz d’échappement. Nous adoptons une approche qui donne la priorité à l’environnement pour tous les approvisionnements en matériaux afin de remplir notre mission : devenir le constructeur de véhicules utilitaires les plus durables au monde. »

Essa Al-Saleh, Président-Directeur Général de Volta Trucks, poursuit : « Nous créons ensemble les composites innovants, recyclés et naturels de notre avenir durable. Comme c’est le cas avec nos autres partenaires stratégiques, eux aussi experts mondiaux dans leurs domaines, notre collaboration avec CPC Group, le plus grand fabricant européen de composites, nous donne la force, les ressources et la confiance dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. »

Franco Iorio, Président-Directeur Général de CPC Srl, affirme : « D’ici 2023, CPC disposera de la plus grande capacité composite d’Europe, non seulement en termes de pressage mais aussi pour l’usinage final, le collage et la peinture. Et Volta Trucks sera un élément important de cette stratégie. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES